Impact du nombre de grossesses sur l’évolution de la fonction rénale des patientes porteuses d’une polykystose hépatorénale autosomique dominante, une étude Genkyst - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.355 
S. Morice
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

La polykystose renale autosomique dominante (PKRAD) est la plus fréquente des néphropathies héréditaires et est responsable de 10 % des insuffisances rénales terminales. L’objectif de notre étude est de déterminer si le nombre de grossesses chez les femmes atteintes d’une PKRAD a une influence sur l’âge de survenue de l’insuffisance rénale au stade terminal.

Patients et méthodes

À partir de la cohorte GENKYST de PKRAD de la région Grand ouest, toutes les femmes dont la date d’accouchement est notifiée ont été incluses. Les données recueillies : la date à laquelle survenait l’insuffisance rénale terminale (dialyse ou transplantation rénale), la localisation de la mutation sur le gène PKD1 ou PKD2 ainsi que la présence d’une hypertension artérielle, d’une dyslipidémie et du tabagisme. L’analyse statistique a été réalisée notamment par régression logistique.

Résultats

Sur 694 patientes de GENKYST, 483 dont le statut obstétrical était connu ont été incluses dans notre étude. Au moment de l’inclusion, 339 sont en IRCT dont 60 (12,42 %) avant 50ans et 279 (57,76 %) après 50ans. Le nombre moyen d’enfants par femme est de 1,81 (0–7). En analyse multivariée, comparées aux femmes n’ayant pas d’enfant, on observe que celles ayant eu plus de 2 grossesses ont moins de risque d’avoir une IRCT avant 50ans avec un OR 0,39, IC95 % (0,17–0,9), p=0,026 pour 2 grossesses et un OR 0,35, IC95 % (0,15–0,85), p=0,021 pour 3 grossesses et plus. Concernant l’âge de conception, une première grossesse avant ou après 25ans n’influence pas le risque d’IRCT avant 50ans (OR 1,04, IC95 % (0,51–2,11), p=0,915).

Discussion

Nous constatons que le nombre de grossesses ne majore pas le risque d’être en IRCT avant 50ans chez les patientes polykystiques. Cependant, nous n’avons pas d’information sur la fonction rénale lors de la conception. Il est possible que les patientes qui ont fait plus d’enfants avaient une meilleure fonction rénale au moment des grossesses.

Conclusion

Après la prise en compte de la mutation génétique et des comorbidités principales, notre étude montre que les femmes polykystiques ayant eu 2 grossesses ou plus ne sont pas plus à risque d’IRCT avant l’âge de 50ans par rapport à celles n’ayant pas eu de grossesses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 277 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge des troubles du métabolisme minéral et osseux avant le stade de la dialyse reste encore perfectible
  • G. Jean, E. Daugas, H. Roth, T. Drueke, J.L. Bouchet, T. Hannedouche, G. London, D. Fouque
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle de l’atteinte rénale et métabolique du lithium : analyse transversale d’une cohorte de patients bipolaires
  • M. Flamant, E. Vidal-Petiot, F. Serrano, H. Ayari, A. Joseph, J.P. Haymann, F. Bellivier, F. Vrtovsnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.