Profils métabonomiques urinaires des acides aristolochiques I et II comparés à trois toxiques tubulaires connues selon Comet : vers de nouveaux biomarqueurs de néphrotoxicité ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.362 
J. Nortier 1, , M. Duquesne 2, A.E. Decleves 1, F. Coulon 3, E. De Prez 1, J.M. Colet 2
1 Laboratoire de néphrologie expérimentale, université libre de Bruxelles, campus Erasme, Anderlecht, Belgique 
2 Laboratoire de biologie humaine et toxicologie, université de Mons, Mons, Belgique 
3 Laboratoire d’histologie, université de Mons, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les acides aristolochiques (AA) sont des substances néphrotoxiques et cancérigènes contenues dans de nombreux remèdes traditionnels à base de plantes (Aristolochiacées) et responsables de lésions rénales aiguës et chroniques ainsi que de cancers des voies urinaires. La détection précoce et non invasive d’une atteinte tubulaire rénale chez des individus présentant un risque d’exposition aux AA serait fort utile pour une prise en charge rapide des cas. Le but de ce travail est d’étudier le profil métabonomique urinaire de rats exposés aux AA sur base des modèles prédictifs de toxicité rénale développés par le Consortium de métabonomique en toxicologie (Comet) [1].

Matériels et méthodes

L’évaluation métabonomique par résonance magnétique nucléaire (RMN) a été réalisée sur des échantillons urinaires de rats exposés à différents dosages d’AA I ou II administrés en sc (75 et 100mg/kg) selon le protocole Comet. Les profils obtenus ont été comparés aux profils de 3 molécules connues pour leur toxicité au niveau du tubule proximal : l’ifosfamide (7 et 70mg/kg), la gentamicine (40 et 400mg/kg) et le cisplatine (0,5 et 5mg/kg).

Résultats

Les résultats obtenus avec les rats « AA » ont démontré une augmentation urinaire des métabolites impliqués dans l’osmorégulation (taurine, bétaïne, glycine), la mort cellulaire (lactate) et la capacité de réabsorption de l’épithélium tubulaire (glucose) ainsi qu’une diminution significative des composants du cycle de Krebs (alpha-cétoglutarate, succinate, citrate), suggérant une atteinte mitochondriale. La comparaison 2D des profils obtenus avec les AA et l’ifosfamide, la gentamicine et le cisplatine a révélé des similitudes nettes. Cependant, une modélisation 3D a montré que les échantillons obtenus après une exposition aux AA présentaient un comportement plus proche de ceux obtenus après exposition à l’ifosfamide et au cisplatine par rapport à ceux obtenus avec la gentamicine.

Discussion

Cette étude métabonomique confirme le mode d’action des AA à l’encontre du tubule proximal et fournit une signature originale d’une atteinte mitochondriale.

Conclusion

Ce type d’approche apporte de nouveaux indices pour la compréhension des mécanismes de néphrotoxicité de divers agents médicamenteux ou environnementaux. À ce titre, c’est un outil non invasif qui pourrait s’avérer utile au dépistage de sujets/populations présentant des risques d’intoxication aux AA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 280 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes d’activation de la voie alterne au cours des glomérulopathies à dépôts de C3 associées aux gammapathies monoclonales : rôle des Ig polyclonales et du composant monoclonal
  • S. Chauvet, L. Roumenina, M. Dragon-Durey, M. Marinozzi, F. Bridoux, V. Frémeaux-Bacchi
| Article suivant Article suivant
  • Fabrication d’une fibre glomérulaire perfusée : modèle d’étude de la physiopathologie glomérulaire
  • K. Flegeau, S. Rubin, S. Mucha, J. Kalisky, C. Combe, C. Rigothier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.