Intensifier l’immunosuppression ciblant la réponse humorale n’est pas associé à un sur-risque de cancer post-transplantation - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.378 
T. Bachelet 1, , P. Davis 2, J. Visentin 3, B. Taton 2, H. Kaminski 2, P. Merville 2, L. Couzi 2
1 Néphrologie-dialyse, néphrologie Saint-Augustin, CTMR (Centre de traitement des maladies rénales), Bordeaux, France 
2 Transplantation, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Immunologie biologique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic des patients immunisés anti-HLA est meilleur quand ils reçoivent une greffe HLA incompatible que lorsqu’ils restent en dialyse. Surmonter le risqué lié aux anticorps spécifiques du donneur (DSA) nécessite le recours à une immunosuppression puissante ciblant la réponse B (rituximab-RTX, immunoglobines intraveineuses-IVIg, plasmaphérèse-PE, immunoadsorption-IA, bortézomid-BTZ, éculizumab-ECL). Modifier l’immunité humorale est susceptible d’augmenter la survenue des cancers cutanés (Cut-K) et non cutanés (Non Cut-K). Nous rapportons ici notre expérience dans une cohorte de patients immunisés.

Patients et méthodes

Entre janvier 2005 et juin 2014, 420 patients immunisés anti-HLA ont été greffés (KTR). Les patients n’ayant pas reçu de traitement par thymoglobulines (TG) ou qu’une association de TG/IVIg sans autre traitement d’induction n’ont pas été inclus. Au final, 64 KTR ayant reçu un surplus d’immunosuppression (KTR/Add IS : 76 % IVIg, 75 % RTX, 8 % PE, 8 % IA, 6 % BTZ, 6 % ECL) ont été comparés à un groupe témoin de 143 KTR greffés sous TG seuls (KTR/TG+).

Résultats

Les groupes TR/Add IS et KTR/TG+ différaient par l’âge du receveur (50,5 [22–72] vs 53 [20–77] ans, p=0,03), le rang de greffe (1,9±0,09 vs1,5±0,06, p=0,0002), le tabagisme (39 % vs24 %, p=0,02), la prise d’un traitement immunosuppresseur avant la greffe (75 % vs 46 %, p<0,0001) et la présence d’un DSA à la greffe (83 % vs 13 %, p<0,0001). Pour une durée moyenne de suivi de 47,8±26 mois, l’incidence des rejets aigus humoraux-AAMR était plus importante dans le groupe KTR/Add-IS mais la survie similaire (respectivement 20 % vs 7 %, p=0,002 ; 83 % vs 86 %, p=0,4). En revanche, l’incidence des cancers post-transplantation était la même entre les deux groupes (10/64 (15,8 %) vs 30/143 (20,9 %), p=0,8) avec une même répartition des Cut-K et Non-Cut K (60/40 %) et sans distinction sur la survenue des complications infectieuses (BKvirus, Cytomégalovirus).

Discussion

En analyse multivariée, âge à la greffe et antécédent personnel de K étaient les seuls facteurs associés à la survenue d’un cancer post-transplantation. De façon intéressante, les Cut-K (n=24) présentaient moins d’AAMR (0 %) et une meilleure survie du greffon (100 %).

Conclusion

Dans notre expérience, l’adjonction d’un traitement immunosuppresseur d’induction ciblant la réponse B n’est pas associé à un surcroît de cancer post-transplantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 287 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première transplantation rénale avec et sans stéroïdes chez les receveurs âgés : étude rétrospective observationnelle multicentrique
  • L. Porcène, L. Ecotière, F. Duthe, E. Gand, F. Bridoux, A. Thierry, Groupe Spiesser
| Article suivant Article suivant
  • Piquage échoguidés des fistules difficiles pour la séance d’hémodialyse
  • M.A. Rahil, S. Boudis, B. Chenag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.