L’angioplastie des fistules artérioveineuses d’hémodialyse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.005 
F. Sguit 1, , H. Taous 2, A. Simour 1, I. Houem 1, H. Rhou 1, L. Benamar 1, N. Ouzeddoun 1, R. Bayahia 1, A. Elmasnaoui 2
1 Néphrologie-hémodialyse-transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Chirurgie vasculaire, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sténoses de la veine de drainage des fistules artérioveineuses (FAV) d’hémodialyse représentent la complication la plus fréquente. Elles peuvent se traduire par une augmentation des pressions veineuses, une baisse du débit selon le site de ponction par rapport à la sténose. Le diagnostic morphologique repose sur les données de l’écho-Doppler. Le traitement de ces sténoses a largement bénéficié de l’apport des techniques d’endovasculaire. L’angioplastie percutanée en salle d’endovasculaire ou sous contrôle échographique constitue le traitement de choix de la plupart des sténoses.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015 portant sur 173 patients ayant bénéficié d’une angioplastie de leurs FAV dans notre formation. Nous avons relevé les données anamnestiques et nous avons analysé les caractéristiques des FAV et le type des sténoses.

Résultats

Nous avons réalisé 216 angioplasties de FAV pour 173 patients. L’âge moyen des patients au moment du geste était de 53,8±36,2ans (extrême 17–90ans) avec 53 % de sexe féminin. Quatre-vingt-trois pour cent des FAV dilatées étaient des fistules brachiales, dont 10 % étaient des FAV prothétiques, et 17 % étaient des FAV anté-brachiales ; 16,1 % des patients ont présenté des resténoses nécessitant des angioplasties itératives, 23 patients (13,3 %) ont bénéficié de 2 angioplasties, et 5 patients (2,8 %) de 3 angioplasties, avec un délai moyen de resténose de 10,5 mois, avec pose de stent pour 2,8 % de l’ensemble des patients. Le taux d’échecs était de 8,4 %, qui peut être expliqué par l’échec de cathétérisme ou la non-disponibilité des ballons haute pression. Les sténoses étaient à distance de l’anastomose dans 75 % des cas et au niveau de l’anastomose dans 6,7 % pour les FAV brachiales. Une angioplastie a été faite sous contrôle échographique.

Discussion

Notre étude a montré que l’angioplastie est incontournable dans la prise en charge de certaines sténoses.

Conclusion

L’angioplastie permet de prolonger la durée de vie des FAV, nos résultats montrent que l’angioplastie est efficace dans la prise en charge des sténoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 289 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle de l’infirmier dans la préservation du capital veineux chez l’hémodialysé chronique
  • A. El Abdi, I. Houem, S. Hamaz, M.A. Amar, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du recalibrage d’anastomose pour traiter les fistules artérioveineuses en hyperdébit
  • J.M. Hurot, P. Deleaval, G. Jean, C. Lorriaux, B. Mayor, M. Mehdi, E. Bresson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.