Évaluation du recalibrage d’anastomose pour traiter les fistules artérioveineuses en hyperdébit - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.006 
J.M. Hurot 1, , P. Deleaval 1, G. Jean 1, C. Lorriaux 1, B. Mayor 1, M. Mehdi 1, E. Bresson 2
1 Néphrologie-dialyse, Nephrocare Tassin-Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon, France 
2 Radiologie et IRM, infirmerie protestante de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les complications des fistules, l’hyperdébit est celle dont la correction nous semble la plus difficile qu’elle soit associée à une ischémie ou non. Différentes méthodes de correction ont été décrites dont l’efficacité à long terme est parfois mal évaluée. Nous exposons ici le résultat de la surveillance au long cours du recalibrage d’anastomoses.

Patients et méthodes

Entre 2006 et 2016 nous avons réalisé 14 recalibrages d’anastomose pour 13 patients (7 femmes), de 60ans (30–80), dialysés depuis 49 mois (10–158) par une fistule âgée de 57 mois (10–158). Onze d’entre eux sont toujours dialysés et le suivi continue, atteignant actuellement 40 mois en moyenne (0,36 à 118). Le débit était mesuré en doppler par un seul opérateur. La procédure chirurgicale consiste à isoler l’anastomose par clamps sur toutes ses branches pour ensuite la refaire en diminuant son grand axe, qu’on tente de ramener environ vers 4mm pour les fistules brachiales (6mm pour les radiales). Les débits sont moyennés sur toute la durée du suivi postopératoire.

Résultats

Une fistule a été trop réduite ce qui a entraîné sa thrombose et la nécessité de refaire une anastomose plus grande au même site après désobstruction de la veine. Une autre patiente a présenté une thrombose à j7 et la veine a été désobstruée et l’anastomose refaite un peu plus grande. Une patiente a eu besoin d’une double procédure à 17,5 mois d’intervalle le débit est en avril 2016 soit 5,12ans après l’intervention à 1600mL.min−1. Le deuxième patient de cette série n’a pratiquement pas bénéficié de la réduction de débit et finalement la fistule a été liée après transplantation. La perméabilité secondaire avec un recul moyen de 40 mois est 100 %, la perméabilité primaire est à 84 % (Tableau 1).

Discussion

Plusieurs méthodes peuvent être employées pour réduire les hyperdébits de fistule. Peu de publications d’évaluation à long terme sont disponibles. La réduction d’anastomose présente l’avantage d’être peu délabrante et ne consomme pas de capital veineux ou artériel.

Conclusion

La réduction d’anastomose est dans notre expérience efficace et pérenne, le débit obtenu en postopératoire est d’environ 50 % du préopératoire et reste stable 40 mois après.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 289-290 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’angioplastie des fistules artérioveineuses d’hémodialyse
  • F. Sguit, H. Taous, A. Simour, I. Houem, H. Rhou, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, A. Elmasnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Programme d’information et de formation pour la préservation du capital veineux au centre hospitalier universitaire d’Oujda
  • S. Alaoui, F. Hamdi, F. Boudal, A. Chemlal, F. Alaoui, Y. Bentata, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.