L’endocardite infectieuse en hémodialyse chronique : une transition du cœur gauche – cœur droit ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.011 
S. Alaoui 1, , F. Alaoui 1, I. Haddiya 1, E. Nouha 2, D. Montasser 3, D. Elkabbaj 3, N. Mtioui 4, B. Ramdani 4, Y. Bentata 1
1 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Cardiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
3 Néphrologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
4 Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les pays développés, l’incidence de l’endocardite infectieuse (EI) est estimée à 300 cas par 100 000 personnes en hémodialyse chronique (HDC). Le cœur gauche est touché dans plus de 90 % des cas en HDC alors que l’atteinte du cœur droit reste rare.

L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques cliniques, biologiques, échocardiographiques ainsi que le pronostic de l’EI en HDC.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée sur 10ans (2005–2015), multicentrique et a concerné trois centres hospitaliers au Maroc.

Résultats

Vingt-six cas d’EI en HDC ont été colligés. L’âge moyen de nos patients était de 45±13 années. Soixante et un pour cent étaient de sexe masculin et 34 % des patients étaient diabétiques. L’ancienneté en HDC était de 41±17 mois. Quatre-vingt-treize pour cent avaient une valve native. L’abord vasculaire au moment du diagnostic de l’EI était un cathéter veineux central de courte durée ou de longue durée dans 71 % des cas. Quatre-vingt-trois pour cent des patients avaient présenté avant l’épisode de l’EI une bactériémie à point de départ l’accès vasculaire. L’atteinte isolée de la valve tricuspide était observée dans 34,6 % des cas et de la valve mitrale dans 42,3 % des cas. La chirurgie de la valve a été réalisée dans 11,5 % et la mortalité était observée dans 38,4 % des cas.

Discussion

Dans ce travail, la valve tricuspide était touchée dans 34,6 % des cas alors que la prévalence rapportée par les autres séries varie de 0 à 20 % sans excéder 20 %.

Conclusion

S’agit-il d’une transition cœur gauche – cœur droit de l’EI en HDC ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 291-292 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie de déploiement du blood volume monitoring (BVM®) à l’échelle d’un centre : à la recherche du VSR cible
  • J. Bourdenx, A. Pommereau, P. Martin-Dupont, C. Martinez, J.L. Bouchet, B. Perrone, T. Bachelet
| Article suivant Article suivant
  • Short- and long-term clinical value of natriuretic peptides in predicting time to dialysis in stages 4 and 5 CKD patients
  • S. Sundqvist, F. Bauer, A. Dumont, F. Leroy, M. Hanoy, C. Freguin, M. Godin, D. Guerrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.