Stratégie de déploiement du blood volume monitoring (BVM®) à l’échelle d’un centre : à la recherche du VSR cible - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.010 
J. Bourdenx 1, A. Pommereau 1, P. Martin-Dupont 1, C. Martinez 1, J.L. Bouchet 1, B. Perrone 2, T. Bachelet 1,
1 Néphrologie-dialyse, néphrologie Saint-Augustin, centre de traitement des maladies rénales (CTMR), Bordeaux, France 
2 Dialyse rénale, centre hospitalier de Saintonge, Saintes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La variation du volume plasmatique (dV/dt) correspondant à la différence entre le taux d’ultrafiltration (UF) et le remplissage plasmatique depuis le secteur interstitiel (QR). Tant que QR suit le rythme de l’UF, l’hypovolémie est évitée. Les nouveaux générateurs peuvent suivre en direct l’hémoconcentration (estimant le volume sanguin relatif [VSR]) et réguler le taux d’UF en fonction des données du VSR (BVM® - blood volume monitoring, FRESENIUS Machine 5008®). L’utilisation du BVM impose de fixer une limite de VSR. Le concept de VSR « critique » individuel est soumis à une trop grande variabilité pour être utilisé en pratique.

Matériels et méthodes

Afin de pouvoir définir un VSR « cible » à l’échelon individuel, nous avons pratiqué une étude de population cherchant une relation entre le VSR et la perte de poids (PPT).

Résultats

En 2012, 125 patients stables ont été inclus et 835 séances analysées. La PPT moyenne était de 2,31kg [min 0,4–max 5,1]. Une fonction puissance relie le VSRf et la PPT : VSRf=94×PPT0,07 ; r2=0,37. Cette corrélation selon une fonction puissance a été retrouvée dans d’autres populations attestant de sa signification physiologique et cadre avec un modèle mathématique de marche aléatoire du VSR. En pratique, pour une UF donnée (PPT), on fixe l’UF maximale (UF-max=[UF totale/3]+200) et on détermine le rétrocontrôle sur ce VSRf-cible estimé par les études de population, à partir d’un abaque disponible au lit du malade, et utilisé au branchement. Cet abaque relie la PPT et le VSR minimal attendu par le générateur pour le déroulement de l’algorithme de régulation de l’UF selon l’évolution du VSR. L’abaque semble pouvoir s’appliquer quel que soit le profil du patient (en modèle de régression pénalisée de type « lasso » sur le VSRf comme sur le Delta [VSRf-VSR prédit par le modèle] : contribution principale négative de la PPT, pas de contribution du sexe, du diabète, du moment de séance, contribution moindre positive du BNP, du poids et de l’âge). L’utilisation du module BVM en systématique a donc été déployée dans le centre.

Discussion

Actuellement, partir de l’analyse sur 3 mois de 250 patients et 6214 séances, le BVM est utilisé dans 83 % des séances (7 % d’UFminimale, 10 % de refus) avec 60 % des patients rentrant dans le modèle (courbe VSR idéale et PPT égale à la valeur souhaitée±300g).

Conclusion

Le déploiement du BVM est possible pour la majorité des patients à partir d’un abaque fixant pour une UF donnée le VSR cible obtenu à partir des études de population et l’UF-max.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 291 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit sévère en protéines C et S responsable de thromboses répétées d’abords vasculaires en hémodialyse
  • A. Khedhiri, H. Chaker, A. Semdé, H. Feriani, A.H. Ben, M. Jabeur, K. Kammoun, F. Jarraya, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • L’endocardite infectieuse en hémodialyse chronique : une transition du cœur gauche – cœur droit ?
  • S. Alaoui, F. Alaoui, I. Haddiya, E. Nouha, D. Montasser, D. Elkabbaj, N. Mtioui, B. Ramdani, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.