L’hypertension artérielle en hémodialyse chronique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.016 
N. Ladhari , S. Chargui, A. Aloui, E.Y. Fathi, T. Ben Abdallah
 Médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’HTA reste élevée chez les patients hémodialysés, elle est associée à une morbimortalite élevée et altère la qualité de vie de ces insuffisants rénaux. L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence d’HTA et d’étudier son profil évolutif en hémodialyse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, réalisée au sein de notre unité d’hémodialyse, ayant inclus 110 patients. Pour chacun d’eux, ont été recueillies les données cliniques suivantes : l’âge, le sexe, les antécédents personnels, la néphropathie initiale, la date de début d’hémodialyse, l’équilibre tensionnel, et les différents traitements prescrits.

Résultats

Notre étude a montré une prévalence d’HTA de 36 %. Parmi eux, 57 % étaient des hommes, soit un sex-ratio de 1,35. L’âge moyen était de 55ans. La néphropathie vasculaire était majoritaire comme néphropathie initiale, suive du diabète dans 15 % des cas. Tous nos patients étaient sous traitement antihypertenseur au début de l’hémodialyse. Durant l’évolution, 37 % avaient stabilisé leurs chiffres tensionnels et ne nécessitaient plus de traitement, et ce après une durée moyenne de 5ans en hémodialyse. Quarante pour cent des patients avaient obtenu un équilibre tensionnel en gardant un traitement antihypertenseur optimal et une bonne compliance aux règles hygièno-diététiques. Par contre, 15 % avaient présenté une HTA résistante malgré une trithérapie.

Discussion

L’hémodialyse a fait ses preuves comme moyen efficace de contrôle de l’HTA chez les patients hémodialysés. Même si certains d’entre eux n’avaient pas pu obtenir cet équilibre, ceci pourrait être expliqué par une mauvaise observance thérapeutique et un gain excessif de poids interdialytique.

Conclusion

Une stratégie thérapeutique efficace et un contrôle optimal de l’HTA chez les patients hémodialysés doivent inclure l’allongement du temps de dialyse, un contrôle strict du poids sec, la prévention et le contrôle des autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 293 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage du BNP chez les hémodialysés chroniques
  • Z. El Ati, K. Khmira, H. Mchafer, N. Zaatir, M. Sbaa, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • L’échocardiographie chez l’hémodialysé chronique
  • F.E. Karimi, L.Z. Ait, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.