Quand la dialyse péritonéale est le dernier recours - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.021 
S. Ben Hamida , S. Chargui, I. Habli, H. Jouini, M. Ounissi, T. Ben Abdallah
 Médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 20 % des patients en dialyse péritonéale (DP) sont transférés chaque année en hémodialyse (HD) en raison de défaillances de la technique. Cependant le nombre de patients hémodialysés chroniques qui entament la DP comme technique alternative d’épuration extra-rénale reste faible. Le pronostic de ces patients, chez qui la DP constitue la dernière alternative, reste peu connu.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les données cliniques et biologiques des patients transférés de l’HD vers la DP dans notre centre à l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 10ans (2005–2015).

Résultats

Un total de 20 patients (8 hommes et 12 femmes) avec un âge moyen de 58±9ans (40–82) ont été évalués rétrospectivement. Quinze patients étaient hypertendus et un diabète sucré était retrouvé chez 5 patients. La moyenne d’année en HD était de 7,95ans. L’épuisement du capital veineux était le motif de transfert en DP chez tous les patients. Deux patients étaient en dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) et les 18 autres patients en dialyse péritonéale automatisée (DPA). La période de suivi moyenne était de plus de 3 mois en DP. La moyenne de péritonite était de 1,5 (0–5) pour chaque patient au cours des péritonites observées. Un repositionnement du cathéter de DP était nécessaire chez un seul patient. Le kt/v moyen était 2,42 (1,41–2,67). Le taux moyen ultrafiltration était 832±0,21mL/24h (400–1800). Pendant la période de suivi, 12 patients sont décédés. La médiane de survie était de 22±0,75 mois.

Discussion

Les études sont plutôt controversées en ce qui concerne l’évolution et le pronostic des patients transférés de l’HD vers la DP en comparaison avec ceux restant en DP comme leur première et seule modalité de remplacement rénal. Une étude cas-témoins appariée menée en Chine a montré que les patients transférés en DP après avoir échoués en HD ont eu des résultats semblables à ceux chez qui la DP était entamée et maintenue.

Conclusion

Pour les hémodialysés chroniques transférés en DP, les complications cardiovasculaires et les péritonites restent les causes majeures de décès. Hémodialyse et dialyse péritonéale doivent être considérées comme méthodes complémentaires d’épuration extra-rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 295-296 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’assistance sur le risque de péritonite chez le patient diabétique en dialyse péritonéale : données du Registre de dialyse péritonéale de langue française
  • A. Benabed, C. Béchade, M. Ficheux, C. Verger, T. Lobbedez
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil en dialyse péritonéale
  • H. Jebali, O. Azouz, M. Krid, W. Smaoui, L. Rais, L. Ben Fatma, R. Kheder, H.F. Ben, S. Beji, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.