Écologie bactérienne des infections péritonéales dans une unité de dialyse péritonéale d’Afrique subsaharienne - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.023 
A.T. Lemrabott 1, , M. Faye 1, M.S. Baldé 1, M.M. Cissé 1, S.M. Seck 2, K. Fall 1, Y. Kane 3, M.O. Faye 1, M. Mbengue 1, E.H. Ka 1, A. Niang 1, B. Diouf 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Néphrologie-médecine interne, université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal 
3 Médecine interne, université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La péritonite infectieuse en dialyse péritonéale (DP) est une complication fréquente et potentiellement grave. En Afrique subsaharienne, où la DP est peu développée, le traitement empirique est basé sur des écologies bactériennes non locales. Après 10ans d’expérience, nous avons réalisé cette étude qui avait pour objectifs de déterminer la prévalence de la péritonite, son écologie bactérienne et d’évaluer l’efficacité des protocoles thérapeutiques entrepris pour son traitement.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 2ans, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013 dans une unité de DP d’Afrique subsaharienne. Les patients traités par dialyse péritonéale ayant présenté une péritonite ont été inclus. Les paramètres bactériologiques, thérapeutique et évolutif ont été étudiés. Pour toute bactérie isolée, nous avons étudié sa sensibilité aux différents antibiotiques disponibles.

Résultats

Le taux de péritonites était de 21,03 péritonites/mois-patients. Il y avait 32 hommes et 19 femmes soit un sex-ratio de 0,6. L’infection du site d’émergence du cathéter était retrouvée chez 43 patients (59,72 %). Cinquante patients étaient sous dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) et un seul était sous dialyse péritonéale automatisée (DPA). Les bactéries Gram positif étaient isolées dans 60,78 %, les bactéries Gram négatif dans 39,22 %. Staphylococcus aureus était identifié chez 45,12 % des patients, Pseudomonas aeruginosa chez 17,64 % des patients. Parmi les S. aureus une seule souche était résistance à la cefoxitine, deux souches était méti-R et aucune résistance à la vancomycine n’a été retrouvée.

Discussion

Notre unité de DP a été inaugurée en mars 2004. C’est le premier centre de DP chronique en Afrique de l’Ouest. Il prend en charge environ 20 nouveaux cas par an. Dans notre série, on note une faible résistance aux antibiotiques testés ce qui laisse supposer qu’il s’agit dans la plupart du temps d’infections à germes communautaires.

Conclusion

L’infection péritonéale reste relativement fréquente chez nos patients. Les bactéries Gram positif étaient les germes les plus isolés. Cependant la prévalence des péritonites dans notre unité reste en adéquation avec les normes des sociétés savantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 296 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil en dialyse péritonéale
  • H. Jebali, O. Azouz, M. Krid, W. Smaoui, L. Rais, L. Ben Fatma, R. Kheder, H.F. Ben, S. Beji, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une infirmière référente régionale en dialyse péritonéale (DP)
  • A. Douard, J. Deldyck, S. Dillies, B. Coevoet, M. Derancourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.