Comparaison de l’évolution entre la dialyse péritonéale automatisée (DPA) et la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.026 
S. Beji 1, , A.O. Ben 1, M. Krid 2, R. Kheder 2, H. Jebali 2, L. Ben Fatma 2, W. Smaoui 2, L. Raïs 2, M.K. Zouaghi 2
1 Service de néphrologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études ont comparé les résultats des deux modalités de dialyse péritonéale (DPA) et (DPCA). Le but de notre étude est de comparer les paramètres de dialyse et l’incidence des complications entre DPA et DPCA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 6ans, portant sur 53 patients traités par dialyse péritonéale. Cette étude a comparé l’évolution des patients, les paramètres d’adéquation de la DP et la survenue de péritonite, la survie de la technique entre la DPA et la DPCA.

Résultats

La DPA était adopté chez 43 patients (81 %) et la DPCA chez 10 patients (19 %). La fonction rénale résiduelle (FRR) était meilleure en DPA à 4 mois et à 36 mois (2,83mL.min±1,9 et 1,61mL.min±1,28) qu’en DPCA (3,6mL.min±0,97 et 0,83mL.min±0,9). Le KT/V et la clairance totale de la créatinine étaient plus élevés en DPCA mais l’évolution à 4 mois et à 36 mois n’a pas montré de différences significatives. Le délai moyen de survenue de péritonite était de 14,8 mois en DPCA et 14,5 mois en DPA. La fréquence des péritonites était plus élevée en DPA (0,5/épisode/an-patient) qu’en DPCA (0,21/épisode/an-patient). La survie de la technique était statiquement meilleure en DPCA : 100 % à 1 an, 2ans et à 4ans alors qu’elle était en DPA à 78 % à 1 an, 56 % à 2ans et à 24,7 % à 4ans.

Discussion

Contrairement à la littérature, le déclin de la FRR est plus rapide en DPCA qu’en DPA. L’incidence de la péritonite est plus élevée en DPA ce qui peut être un facteur expliquant la meilleure survie de la technique chez nos patients en DPCA. Toutefois les résultats des études restent variables.

Conclusion

Le choix de la modalité de la DP doit être adapté à chaque patient pour augmenter les chances de survie de la technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 297-298 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et attitudes du personnel de la santé et des hémodialysés chroniques sur la dialyse péritonéale
  • S. Alaoui, F. Alaoui, A. Chemlal, B. Rajae, Y. Bentata, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • La dialyse péritonéale utilisée comme méthode de sauvetage après épuisement d’abord vasculaire chez les hémodialysés : à propos de 12 cas
  • L. Aklil, T. Ouled Sidi Amar, Y. Bousdira, I. Arbaoui, R. Taher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.