Connaissances et attitudes du personnel de la santé et des hémodialysés chroniques sur la dialyse péritonéale - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.025 
S. Alaoui , F. Alaoui, A. Chemlal, B. Rajae, Y. Bentata, I. Haddiya
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale (DP) est une épuration intracorporelle qui peut être proposée en première intention chez le patient en insuffisance rénale terminale.

Matériels et méthodes

Étude transversale multicentrique menée dans quatre centres d’hémodialyse privées et publiques dans la région de l’oriental Marocain. Deux fiches d’exploitation ont été utilisées, l’une distribuée auprès du personnel et l’autre auprès des patients HDC. Ont été recensées les données sociodémographiques, les connaissances générales sur la DP ainsi que la faisabilité et les limites de la technique.

Résultats

Personnel médical : l’âge moyen était de 37ans (24–45). Les médecins et les infirmiers étaient les principaux participants dans notre étude. La majorité d’entre eux savait que la dialyse péritonéale se faisait au Maroc et 70 % seulement savaient qu’elle se fait dans notre région. La majorité ont sous-estimé le taux des patients en DP au Maroc alors qu’ils ont surestimé son coût et pensaient qu’elle était non remboursable par les différentes caisses sociales. Les connaissances sur les modalités de cette technique étaient satisfaisantes et 87 % du personnel interrogé ont répondu que cette technique offrait une meilleure qualité de vie. Les HDC : l’âge moyen était de 62ans. Le sex-ratio était de 1,02. Quatre-vingt-deux pour cent des patients étaient de bas niveau socioéconomique et 59 % étaient analphabètes. Seulement 38 % des patients étaient déjà informés sur cette méthode et tous nos patients souhaitaient avoir une formation sur ce sujet. Seulement 15 % des patients désiraient changer leur méthode actuelle en DP étant donné que 20 % pensaient qu’elle offrait une meilleure qualité de vie. Plus des deux tiers des patients pensaient que cette méthode d’épuration était non remboursable par les différentes caisses sociales.

Discussion

La dialyse péritonéale porte plusieurs avantages dont la préservation du capital vasculaire et qui offre une meilleure qualité de vie surtout aux jeunes patients. Notre étude nous a permis d’évaluer les connaissances sur la DP dans notre contexte. Ces connaissances qui restent peu satisfaisantes et nécessitent plus d’information.

Conclusion

En effet, au Maroc, cette technique doit être encouragée et soutenue ; d’autant plus qu’il existe une inégalité de répartition des centres d’hémodialyse au Maroc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 297 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une infirmière référente régionale en dialyse péritonéale (DP)
  • A. Douard, J. Deldyck, S. Dillies, B. Coevoet, M. Derancourt
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’évolution entre la dialyse péritonéale automatisée (DPA) et la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)
  • S. Beji, A.O. Ben, M. Krid, R. Kheder, H. Jebali, L. Ben Fatma, W. Smaoui, L. Raïs, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.