La dialyse péritonéale utilisée comme méthode de sauvetage après épuisement d’abord vasculaire chez les hémodialysés : à propos de 12 cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.027 
L. Aklil , T. Ouled Sidi Amar, Y. Bousdira, I. Arbaoui, R. Taher
 Néphrologie, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale (DP) est une technique d’épuration extra-rénale qui utilise le péritoine comme filtre. C’est une technique qui garde son intérêt chez les patients qui ont un épuisement d’abord vasculaire.

Patients et méthodes

C’est une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique portée sur 12 patients en insuffisance rénale chronique stade terminal qui ont été épurés par hémodialyse puis transférés en dialyse péritonéale à cause d’épuisement des abords vasculaires.

Résultats

Sur les 12 patients on a 7 hommes et 5 femmes avec une moyenne d’âge de 49ans (allant de 11 à 74ans), les néphropathies initiales : néphropathies indéterminées 3 cas, néphropathies diabétiques 3 cas, uropathies malformatives 2 cas, polykystose rénale 1 cas, néphrocalcinose 1, scler-lupus 1, et un cas de néphropathie vasculaire. La durée moyenne en hémodialyse était de 4,7ans (2 mois à 16ans) et la durée moyenne en DP est 1,81ans (3 mois à 5ans). L’évolution durant la dialyse péritonéale était marquée par la survenue d’infection péritonéale chez 7 patients, dénutrition 4, fuite de dialysat au niveau de l’orifice de sortie 2, éventrations 2.

Discussion

La DP a permis de sauver ses patients malgré leurs pronostics sombres, et elle a assuré une qualité de vie acceptable malgré les complications infectieuses qui sont survenues au cour de cette méthode et qui ont été traitées médicalement avec une bonne évolution.

Conclusion

La DP est utilisé comme une méthode de sauvetage en restant efficace chez les patients qui pressentent un épuisement des abords vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 298 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’évolution entre la dialyse péritonéale automatisée (DPA) et la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)
  • S. Beji, A.O. Ben, M. Krid, R. Kheder, H. Jebali, L. Ben Fatma, W. Smaoui, L. Raïs, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’administration de forte dose de gentamicine avant dialyse en hémodialyse chronique
  • M. Mehdi, C. Lorriaux, G. Jean, J.M. Hurot, P. Deleaval, B. Mayor, S. Lechevallier, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.