Particularités de la tuberculose chez les dialysés chroniques - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.030 
H. Jebali 1, , N. Khouja 1, S. Barrah 2, R. Kheder 1, H.F. Ben 3, S. Beji 1, F.L. Ben 1, W. Smaoui 1, M. Krid 1, L. Rais 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de rechercher des maladies rénales lr00sp01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est fréquente chez le dialysé chronique en raison de l’immunodépression notamment cellulaire. Le diagnostic de la tuberculose chez les patients dialysés peut être difficile en raison de la fréquence accrue des localisations extrapulmonaires souvent multifocales et de la négativité des prélèvements bactériologiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 39 cas de tuberculose survenue chez des patients en dialyse chronique dans le service de néphrologie de la Rabta. Nous avons étudié les données clinicobiologiques, thérapeutiques et évolutives de cette pathologie.

Résultats

Il s’agissait de 39 patients atteints d’une insuffisance rénale terminale, 36 patients en hémodialyse (HD) et trois en dialyse péritonéale (DP). L’âge moyen de notre population était de 49,13ans. La date de survenue de la tuberculose par rapport au début de l’épuration extra-rénale était se 23,3 mois. Les localisations tuberculeuses étaient essentiellement extrapulmonaires notamment urogénitales (25,64 %), ganglionnaires (17,95 %) et pleurales (20,51 %). La localisation pulmonaire était observée chez 38,61 % des malades. Le tableau clinique est dominé par l’altération de l’état général (97,44 %) avec asthénie (92,31 %), amaigrissement (89,74 %) et anorexie (76,92 %). L’examen physique avait révélé l’existence d’hématurie (25,64 %), d’adénopathies périphériques (15,38 %), d’ascite (20,51 %) et d’épanchement pleural (15,38 %). La radiographie thoracique était évocatrice d’une atteinte pleuropulmonaire dans 56,41 % des cas. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive dans 28,21 % des cas seulement. L’isolement de BK n’était positif que dans 35,90 % des cas et l’histologie n’avait confirmé le diagnostic que dans 15,38 % des cas. Le diagnostic de la tuberculose était basé sur des éléments de présomption dans la plupart des cas. Un traitement antituberculeux spécifique (trithérapie) a permis la guérison de 58,97 % des patients. Par ailleurs, neuf cas de décès étaient vraisemblablement imputables à la tuberculose ou à son traitement.

Discussion

La localisation tuberculeuse était surtout extrapulmonaire. La tuberculose urogénitale était la localisation la plus fréquente dans notre cohorte.

Conclusion

L’incidence de la tuberculose chez nos dialysés était plus importante que dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 299 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de la séroconversion de l’hépatite virale B et du VIH chez les hémodialysés chroniques à Douala, Cameroun
  • M.P. Halle, S.L. Ngo Boumsso, F. Kaze Folefack, H. Fouda, G. Ashuntantang, H.N. Luma
| Article suivant Article suivant
  • Contribution du test à l’interferon gamma release assays (IGRA) dans la détection de la tuberculose latente chez les dialysés chroniques en Afrique subsaharienne
  • M. Faye, A.T. Lemrabott, A. Diop, M.M. Cissé, S.M. Seck, M.O. Faye, A.I. Keita, M. Mbengue, E.H. Ka, T. Dieye, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.