Influence de la perméabilité de la membrane d’hémodialyse sur le dosage de la procalcitonine - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.033 
T. Aatif , Y. Zajjari
 Néphrologie-hémodialyse, 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses constituent un facteur de morbi-mortalité chez les patients en insuffisance rénale chronique au stade d’hémodialyse (HD). La procalcitonine (PCT) a émergé comme marqueur d’infection et l’élévation de son taux plasmatique constitue un argument en faveur d’infection bactérienne systémique. L’objective de ce travail était l’évaluation de l’influence de la perméabilité de la membrane d’hémodialyse sur le taux plasmatique de la PCT.

Patients et méthodes

Étude prospective et comparative chez 18 hémodialysés chroniques (HDC) sans histoire d’infection récente. Les variables évaluées à l’inclusion étaient : l’âge, le sexe, l’ancienneté d’HD, les antécédents de diabète, l’abord vasculaire, l’indice de masse corporelle (IMC), les paramètres biochimiques et hématologiques standard. Le taux plasmatique de la PCT était mesuré avant et après 36 séances d’HD : 18 séances avec une membrane d’HD de basse perméabilité et 18 avec une membrane d’HD de haute perméabilité.

Résultats

Il s’agit de 7 (39 %) femmes et 11 (61 %) hommes, d’âge moyen : 59,3±12,2ans. La durée médiane d’HD : 62 (27–102) mois. Un diabète est noté chez 10 (55,6 %) patients. Le taux plasmatique médian de la PCT a significativement baissé après séances d’HD par membrane de haute perméabilité (0,21ng/mL [0,13–0,41] vs 0,18ng/mL [0,10–0,24] ; p<0,001), par contre le taux plasmatique a significativement augmenté après séances d’HD par membrane de basse perméabilité (0,21ng/mL [0,14–0,33] vs 0,25ng/mL [0,14–0,36] ; p=0,008).

Discussion

La PCT est une prohormone, précurseur de la calcitonine. La quantité de PCT produite dans le sang est souvent corrélée à la quantité d’agents infectieux. La mesure de son taux plasmatique peut être utilisée comme marqueur biologique de la sévérité d’une infection et permet de distinguer une infection bactérienne d’une infection virale, à la différence de la CRP. Les résultats de notre travail montrent que chez l’HDC, l’interprétation du taux plasmatique de la PCT doit prendre en considération le temps avant ou après séance d’HD et la perméabilité de la membrane utilisée durant la séance.

Conclusion

La PCT chez l’HDC constitue un marqueur biologique intéressant en cas de suspicion d’infection notamment bactérienne. Son taux plasmatique doit être interprété en fonction de la perméabilité de la membrane d’HD et du temps avant ou après séance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 300 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du ratio plaquettes/lymphocytes et ratio neutrophiles/lymphocytes chez les hémodialysés chroniques dans le monitoring de l’inflammation
  • H. Jmahri
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’hémodialyse intermittente réalisée hors site chez les patients en insuffisance rénale admis en réanimation
  • A. Simour, F. Sguit, I. Houem, S. Hamaz, T. Dendane, K. Abidi, N. Ouzeddoun, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, A.A. Zeggwagh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.