Intérêt de la mesure du Kt/V par dialysance ionique (OCM) dans l’évaluation de la dose de dialyse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.044 
W. Abdelkafi , D. Hsaïri, B.K. Khayreddine, S. Ben Ali
 Dialyse, hôpital Sadok Mokaddem, Houmt Souk, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dose de dialyse est mesurée au moins une fois par mois chez l’hémodialysé chronique soit par prélèvements sanguins pour calculer le Kt/Vsp et PRU, soit par mesure de la dialysance ionique en temps réel (Kt/Vocm). L’objectif de ce travail est de déterminer l’intérêt de la mesure de dialysance ionique dans l’évaluation de la dose de dialyse.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 2 mois, menée chez des patients en hémodialyse périodique depuis au moins 6 mois. Trente séances d’hémodialyse ont été évaluées. Durant chaque séance, nous avons pratiqué une mesure du Kt/Vocm par dialysance ionique en temps réel grâce au module online clearing monitoring (OCM) intégré au générateur Fresenius 4008S et un calcul du Kt/Vsp (single pool) calculé par la formule de Daugirdas 2e génération, ainsi que du PRU.

Résultats

Nous avons inclus dans notre travail 30 HDC (15 femmes, 15 hommes), d’âge moyen 60,3±15,12ans. Pour un volume de distribution d’urée (VDU) moyen de 33,75±5,44L et volume de sang épuré moyen de 59,1±5,3L, la moyenne du Kt/Vocm, Kt/Vsp et PRU était respectivement de 1,19±0,2, 1,31±0,26 et 66,4±7,2. Nous avons constaté une corrélation positive statistiquement significative entre Kt/Vocm et Kt/Vsp (r=0,89 ; p<0,001), d’une part, et entre Kt/Vocm et PRU (r=0,84 ; p<0,001), d’autre part. Cependant, 66,7 % de notre population avaient un Kt/V1,2 lorsqu’il est calculé à partir des prélèvements sanguins (Kt/Vsp) contre 46,7 % pour celui déterminé par dialysance ionique (Kt/Vocm). En effet, la dialysance ionique sous-estime de 20 % le Kt/Vsp.

Discussion

Les recommandations de dialyse adéquate chez l’HDC postulent que la dose de dialyse administrée doit être mesurée mensuellement et le Kt/V idéal doit être1,2. Nos résultats montre que l’évaluation de la dose de dialyse par la méthode de dialysance ionique en temps réel (Kt/Vocm) est aussi valide qu’avec les autres méthodes (Kt/Vsp, PRU). La constatation d’une sous-estimation du Kt/Vocm comparativement au Kt/Vsp peut être rendu aux méthodes d’estimation du VDU réel ou calculé par la formule de Watson.

Conclusion

Les générateurs munis d’un module OCM sont d’utilisation facile et rapide, permettant une mesure en temps réel de la dose de dialyse (Kt/Vocm) sans avoir recours aux prélèvements sanguins. Ceci est de plus valide avec une bonne estimation du VDU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 305 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effect of the AN69ST membrane versus citrate-enriched dialysate on clotting events in hemodialysis without systemic anticoagulation
  • V. Nseir, A. Rachas, M. Elias, H. François, E. Nnang Obada, H.K. Lorenzo, B. Charpentier, A. Durrbach, S. Beaudreuil
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du profil phosphocalcique chez les dialysés chroniques : étude comparative entre hémodialyse au bicarbonate (HDB) et biofiltration sans acétate à 84‰ (BSA 84‰)
  • W. Abdelkafi, B.K. Khayreddine, A. Errachid, D. Salma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.