Bien-être du sujet âgé en hémodialyse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.052 
N. Ladhari , S. Chargui, A. Aloui, E.Y. Fathi, T. Ben Abdallah
 Médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation de l’incidence de la maladie rénale chronique et l’amélioration de l’espérance de vie ont fait parvenir de plus en plus de sujets âgés de plus de 65ans en hémodialyse chronique. Cette tranche d’âge se distingue par une comorbidité élevée et une diminution de l’autonomie des patients. L’objectif de notre étude était d’évaluer le bien-être du sujet âgé admis en hémodialyse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale réalisée au sein de notre unité d’hémodialyses en mai 2016 qui inclut les sujets âgés de plus de 65ans. Pour chaque patient, nous avons analysé les paramètres démographiques, clinicobiologiques et dialytiques et nous avons calculé l’indice de Karnofsky qui évalue la dépendance des patients, de leurs entourages et des soins médicaux, et l’indice de Charlson qui est un score de comorbidité et estime le pourcentage de survie des patients à 10ans.

Résultats

Parmi nos patients hémodialysés chroniques, 19 étaient âgés de plus de 65ans soit un taux de 17 %. L’âge moyen était de 68ans, avec des extrêmes allant de 68 à 83ans. La durée moyenne en hémodialyse était de 7ans, avec des extrêmes variant de 1 à 19ans. La néphropathie initiale était d’origine vasculaire dans 9 cas, diabétique dans 7 cas et indéterminée dans 3 cas. Tous les patients étaient dialysés via une fistule artérioveineuse sauf 2 qui avaient un épuisement du capital veineux et chez qui on avait recours à un cathéter jugulaire. Concernant l’indice de Karnovsky, 13 patients avaient une dépendance totale et exigeaient une assistance considérable et un soin médical fréquent et 6 patients avaient même le statut d’handicapés. Par contre, pour l’indice de Charlson, 18 patients, soit la quasi-totalité, avaient un total de point supérieur à 5, ce qui impliquait un taux de survie à 10ans inférieur à 20 %.

Discussion

Les sujets âgés en hémodialyse présentent une population fragile, sujette a une comorbidité importante, altérant de façon importante leur qualité de vie. Ceci présente une charge lourde pour la famille et le personnel médical.

Conclusion

Les patients âgés en hémodialyse nécessitent une surveillance particulière et régulière afin de prévenir certaines complications propres au sujet âgé et améliorer ainsi leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 308 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’observance thérapeutique : un autre défi à relever chez l’hémodialysé chronique
  • S. Alaoui, A. Chemlal, F. Hamdi, F. Alaoui, Y. Lazreg, Y. Bentata, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs intenses au décours d’une angioplastie des membres inférieurs chez une patiente hémodialysée : quel est votre diagnostic ?
  • S. Fadel, L. Dorthu, J. Lespagnard, G. Cornet, J. Nortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.