Les calcifications conjonctivales en hémodialyse chronique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.054 
F.E. Karimi , C. El Alaoui, W. Fadili, I. Laouad
 Service de néphrologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les calcifications conjonctivales chez les hémodialysés chroniques sont bien connues.

Elles peuvent être expliquées majoritairement par les perturbations du métabolisme phosphocalcique retrouvées au cours de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT).

Le but de notre travail est d’évaluer la relation entre la fréquence de ces calcifications conjonctivales et les perturbations du métabolisme phosphocalcique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant porté sur 120 yeux chez des patients hémodialysés chroniques (HDC). Nous avons réalisé un examen ophtalmologique complet chez tous nos patients.

Nous avons analysé la fréquence de ces calcifications conjonctivales et leurs différents facteurs de risque.

Résultats

Trente-trois patients avaient des calcifications conjonctivales (55 %), avec un âge moyen de 48,3±7,2ans, la durée moyenne en hémodialyse était de 14±2,5ans, les valeurs moyennes de la calcémie étaient de 9,2±0,1mg/dL, la phosphorémie de 6,7±0,1mg/dL, le produit phosphocalcique de 61,6±1,2, la PTH de 457,25±52,2pg/mL et les PAL de 511,75±44,8UI/L.

L’analyse statistique multivariée des différentes anomalies montre que la fréquence de calcifications était positivement corrélée au produit phosphocalcique (p=0,0034), la durée en hémodialyse (p=0,031), PAL (p<0,0001) et le taux de PTH (p=0,0152), cependant, aucune corrélation significative a été notée avec l’âge (p=0,124), la calcémie (p=0,137) et la phosphorémie (p=0,110).

Discussion

L’amélioration des techniques de dialyse a entraîné l’allongement de la survie des patients dialysés et a fait apparaître ainsi de multiples pathologies parmi lesquelles les manifestations ophtalmologiques en particulier les calcifications ophtalmologiques.

De nombreuses études retrouvent une corrélation directe entre la durée de la dialyse, le produit phosphocalcique et l’apparition des calcifications cornéo-conjonctivale.

Conclusion

Une meilleure gestion des perturbations phosphocalciques est le seul garant pour réduire le risque d’apparition des calcifications conjonctivales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 309 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleurs intenses au décours d’une angioplastie des membres inférieurs chez une patiente hémodialysée : quel est votre diagnostic ?
  • S. Fadel, L. Dorthu, J. Lespagnard, G. Cornet, J. Nortier
| Article suivant Article suivant
  • La grossesse en hémodialyse
  • S. Berrada, F. Enniya, R. Mounir, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.