La grossesse en hémodialyse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.055 
S. Berrada 1, , F. Enniya 2, R. Mounir 3, H. Rhou 4, N. Ouzeddoun 3, R. Bayahia 3, L. Benamar 4
1 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
4 Néphrologie, Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La conception en hémodialyse est un événement rare, et à haut risque materno-fœtal. Le but de notre travail est de décrire les différentes grossesses survenues chez nos patientes hémodialysées et de préciser les facteurs de bon pronostic.

Patients et méthodes

Nous avons recensé toutes les grossesses survenues entre janvier 2000 et juillet 2010, et analysé leurs caractéristiques cliniques et biologiques. L’ajustement des paramètres d’hémodialyse et l’adaptation thérapeutique ont été précisés. Les complications materno-fœtales, l’aboutissement des grossesses et le devenir materno-fœtal ont été rapportés.

Résultats

Sur un intervalle de dix ans et six mois, parmi 23 patientes en âge de procréer, 14 étaient mariées. Nous avons noté 11 grossesses chez huit patientes, avec une incidence de 7,14 %. L’évolution a été marquée par la mort fœtale in utero dans un cas, l’interruption thérapeutique de grossesse dans un second cas et quatre avortements spontanés. Seules cinq grossesses ont abouti. L’âge moyen au moment de la conception était de 34ans et la durée moyenne de dialyse avant conception était de 76 mois. Le diagnostic de grossesse a été fait en moyenne à 10,4 semaines d’aménorrhée (SA). Le terme moyen était de 33,6SA et le poids de naissance moyen de 2070g. Le score d’Apgar à la première minute était de 10/10 chez tous les nouveau-nés. Aucune complication maternelle n’a été rapportée et sur le plan fœtal ; un cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU) ; et un cas de dilatation pyélo-calicielle avec insuffisance rénale résolutive dans un autre ont été rapportés. À long terme, le développement psychomoteur fœtal était normal.

Discussion

La fertilité chez les patientes hémodialysées chroniques, en âge de procréer s’est améliorée conjointement à celle de la qualité de la dialyse, avec une augmentation de l’incidence de la grossesse et la proportion des enfants viables. Toutefois les modalités de traitement ne sont pas clairement établies, à cause de l’absence d’études randomisées et du nombre réduit des grossesses lors des séries.

Conclusion

La grossesse en hémodialyse est un événement rare mais désiré et précieux. Son aboutissement nécessite une prise en charge multidisciplinaire, associant le néphrologue pour assurer une bonne dialyse et le gynécologue pour un bon suivi obstétrical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 309-310 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les calcifications conjonctivales en hémodialyse chronique
  • F.E. Karimi, C. El Alaoui, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Le type d’accès vasculaire chez les patients hémodialysés chroniques a-t-il une influence sur la réponse à l’action de l’érythropoïétine recombinante ?
  • A. Benziane, R. Mbarga, L. Aazib, I. Patte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.