Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux d’hémodialyse : incidence, profil microbiologique et facteurs de risque - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.059 
H. Rafik , A. Bahadi, M. Azizi, A. Sobhi, M. Errihani, D. Elkabbaj
 Néphrologie-dialyse et transplantation rénale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours aux cathéters veineux centraux (CVC) est incontournable en hémodialyse. Comparé aux autres accès vasculaires, il est associé à une morbidité et une mortalité plus élevées. L’objectif de ce travail est de déterminer l’incidence des bactériémies liées aux cathéters d’hémodialyse, leur profil microbiologique et les facteurs de risque associés à leur survenue.

Patients et méthodes

C’est une étude prospective s’étalant sur une période de 2ans de janvier 2014 à janvier 2016, incluant tous les patients ayant bénéficié du cathétérisme d’une veine centrale pour hémodialyse pendant au moins 48heures. Les patients sont suivis depuis la pose du cathéter jusqu’à leur sortie de l’hôpital que le cathéter ait été retiré ou non.

Résultats

Pendant la période de 2ans, 94 cathéters ont été posés chez 71 patients (64 en veine fémorale droite, 22 en veine fémorale gauche et 8 en veine jugulaire interne droite) pour les raisons suivantes : attente d’un premier abord vasculaire fonctionnel dans 40 cas (42,5 %), dysfonctionnement ou infection d’abord vasculaire dans 31 cas (33 %) et insuffisance rénale aiguë dans 19 cas (20,2 %). L’âge moyen est de 55ans avec prédominance masculine (sex-ratio H/F à 2,08). La durée moyenne d’implantation des cathéters est de 17,5jours. Pendant cette période, 9 bactériémies (9,57 %) sont diagnostiquées et rapportées au cathéter d’hémodialyse en place. Ceci correspond à une incidence de 5,76/1000 jours-cathéter et le diabète est le seul facteur de risque (RR : 5 – p : 0,036). La survenue de l’infection est significativement plus fréquente en fémorale gauche et elle est observée sur des cathéters dépassant les délais d’utilisation recommandés dans 77,7 % des cas. Le germe en cause est le Staphylococcus epidermis méti-R (44,4 % des cathéters infectés).

Discussion

L’infection est la complication la plus fréquente et la plus grave à l’usage de cathéter. Le respect strict des protocoles à la manipulation des cathéters en dialyse permet de réduire significativement l’incidence infectieuse.

Conclusion

L’incidence des bactériémies liées aux CVC d’hémodialyse est élevée dans notre étude, ce qui impose une réflexion de l’équipe soignante afin d’améliorer les protocoles de prévention de ces infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 311 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La récidive de thrombose des abords vasculaires d’hémodialyse : une fatalité ?
  • J. Sampol, N. Pedinelli, M. Serveaux, S. Bataille, J. Ollier, J. Gugliotta, H. Sichez, J. Cluze, P. Giaime
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle clé de la consultation infirmière dans le parcours patient en insuffisance rénale chronique terminale
  • M.A. Lammouchi, P.A. Michel, A. Abouzoubair, M. Amouzoun, H. Fessi, G. Boulahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.