Prévalence de la péricardite urémique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.069 
Y. Lazreg , F. Alaoui, F. Hamdi, S. Alaoui, R. Boutaleb, M. El Hebil, I. Haddiya, Y. Bentata
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la péricardite urémique soit une entité rare, elle reste une complication majeure de la maladie rénale chronique terminale (IRCT) et semble être liée à un traitement d’épuration extra-rénale insuffisant.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence et les caractéristiques de la péricardite urémique dans une population de patients présentant une IRCT.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée au service de néphrologie-dialyse, étalée sur une période de 8 mois, allant de septembre 2015 à avril 2016, incluant tous les patients avec IRCT non dialysées et chez qui le diagnostic d’une péricardite urémique était retenu sur des critères cliniques, biologiques et échocardiographiques. Ont été exclus les patients ayant une péricardite non urémique et les patients hémodialysés chroniques.

Résultats

Neuf cas de péricardite urémique ont été colligés soit une prévalence de 7 %. L’âge moyen de nos patients était de 42±13ans [16–77ans] avec sex-ratio H/F à 0,8. Tous les patients avaient une IRCT sans programme d’épuration extra-rénale. Sept patients n’avaient pas de suivi néphrologique antérieur. La néphropathie initiale était dominée par la néphropathie glomérulaire et interstitielle. La péricardite urémique était diagnostiquée par des signes cliniques (douleur thoracique, frottement péricardique) dans 3 cas, par une tamponnade dans 3 cas et fortuitement dans 3 cas, lors d’une évaluation du retentissement de l’IRCT. L’épanchement péricardique était de grande, moyenne et faible abondance dans 5, 2 et 2 cas respectivement. Le traitement a consisté en la réalisation d’un drainage percutané chez les patients ayant présenté une tamponnade et l’intensification des séances de dialyse chez tous les patients. La surveillance s’est basée sur la réalisation d’une électrocardiographie transthoracique bihebdomadaire. L’évolution a été favorable dans 7 cas et le décès était observé dans 2 cas.

Discussion

La prévalence de la péricardite urémique reste élevée dans les pays à revenus faibles en raison du retard du diagnostic et de prise en charge de l’IRCT.

Conclusion

La péricardite urémique est une complication relativement fréquente mais grave de l’IRCT. Elle doit être rapidement diagnostiquée et en conséquent la prise en charge doit être immédiate pour garantir une évolution favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 315 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les péricardites au cours de l’insuffisance rénale terminale
  • A. Aloui, S. Chargui, N. Ladhari, F. Younsi, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’antibioprophylaxie à la pose du cathéter de dialyse péritonéale quand l’effet centre est pris en compte. Études des données issues du RDPLF
  • A. Lanot, T. Lobbedez, C. Béchade, C. Verger, E. Fabre, I. Vernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.