L’hypertension artérielle en dialyse péritonéale - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.073 
A. Seba , M. Hamouche, K. Khittouche
 Néphrologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale (DP) avec fonction rénale résiduelle représente la meilleure alternative dans l’attente d’une transplantation rénale. Par la correction du bilan hydro-sodé et métabolique, elle va permettre des apports nutritionnels corrects, avec un apport calorique satisfaisant (non limité par la restriction hydrique).

Elle offre une stabilité hémodynamique et un meilleur contrôle de la pression artérielle (PA) et de l’anémie.

Matériels et méthodes

Étude descriptive, réalisée durant une période de 2014 à 2015. Sur 33 patients en DP, avec un suivi de six mois par patient. Ont été exclus, les cas transplantés, et/ou transférés en hémodialyse. Les paramètres étudiés sont l’âge, le sexe, la néphropathie causale, la prévalence de l’HTA et ses caractéristiques, et les aspects évolutifs de la PA sous DP.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 42ans dont 62 % hommes, le nombre d’hypertendus au début de la DP est de 27 cas (82 %). Les causes de l’insuffisance rénale terminale sont essentiellement : le diabète : 10 cas (31,25 %), l’HTA : 7 cas (22 %), congénitales : 5 cas (15,62 %) et restent indéterminées dans 9 cas (25 %).

La prévalence de l’HTA varie entre le début de la DP et après la mise en route de celle-ci pour une durée de six mois respectivement : de 82 % (27/33 cas) à 33 % (11/33 cas). Avec une moyenne des PAS/PAD de 158+ ou −17/99+ ou −12 à 124+ ou −17/80+ ou −12. Les œdèmes notés dans 54 % au début contre 19 % à la fin du suivi.

Dans 92 % des cas, les patients étaient sous diurétiques (24 sur 33 cas).

Discussion

Dans notre série la prévalence de l’HTA était de 82 % au début de la DP, dans les autres séries, elle va jusqu’à 90 % pour certaines. Par la suite, la prévalence de l’HTA a nettement régressé : 33 %, une fois la DP mise en route. Sur le plan clinique, les œdèmes concernaient la moitié des malades. Sous DP seulement 19 % des patients gardaient des œdèmes.

Conclusion

La dialyse péritonéale, technique de suppléance rénale, d’efficacité prouvée, adaptée à toutes les tranches d’âge, peut être proposée en première intention. Elle permet un meilleur contrôle des chiffres tensionnels et des symptômes de surcharge hydro-sodée, dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 317 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective des résultats de la dialyse péritonéale
  • A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose chez les patients hémodialysés chroniques au Togo : à propos de 10 observations
  • Y.M. Tsevi, K.A. Sabi, L.M. Lawson-Ananissoh, B. Noto-Kadou-Kaza, E.Y. Amekoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.