Tuberculose chez les patients hémodialysés chroniques au Togo : à propos de 10 observations - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.074 
Y.M. Tsevi 1, , K.A. Sabi 2, L.M. Lawson-Ananissoh 3, B. Noto-Kadou-Kaza 4, E.Y. Amekoudi 2
1 Service de néphrologie/hémodialyse, CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de néphrologie et hémodialyse, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
4 Néphrologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est une infection qui complique, dans les pays d’endémie, de nombreuses maladies immuno-déprimantes telles que l’insuffisance rénale chronique traitée par hémodialyse. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer la fréquence et les difficultés du diagnostic de la tuberculose chez les patients en hémodialyse chronique.

Patients et méthodes

Étude réalisée dans l’unique centre d’hémodialyse du pays. Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale à visée descriptive sur une période de 5ans (2010–2015), incluant les patients pris en charge en hémodialyse périodique et présentant des symptômes orientant vers une tuberculose. Le diagnostic de la tuberculose a été retenu sur la base des arguments cliniques et paracliniques. Le traitement spécifique a comporté l’association de 4 antituberculeux (la rifampicine [R], isoniazide [H], éthambutol [E] et pyrazinamide) dont les posologies étaient adaptées à la fonction rénale.

Résultats

Dix patients sur 91 pris en charge en hémodialyse pendant la période d’étude ont développé une tuberculose ce qui correspondait à une fréquence de 10,9 %. Il y avait 6 hommes (60 %) et 4 femmes (40 %) ce qui correspondait à un sex-ratio à 1,5. La moyenne d’âge était de 37,3±12,8ans avec des extrêmes de 15 et 56ans. Le délai entre le début de l’hémodialyse et la survenue de la tuberculose était en moyenne de 16,8±9 mois avec des extrêmes de 6 mois et 38 mois. La localisation de la tuberculose était extrapulmonaire chez tous nos patients (5 patients avaient à la fois une localisation péritonéale et pleurale ; 5 patients avaient uniquement une localisation pleurale). L’intradermoréaction (IDR) était positive chez 4 patients (40 %). La recherche de Bacille de Koch (BK) était infructueuse dans tous les types de prélèvements aussi bien à l’examen direct qu’à la culture. Le traitement antituberculeux avait été globalement toléré. Deux patients (20 %) étaient décédés en cours de traitement.

Discussion

L’atypie de la symptomatologie associée à la recherche négative du BK dans les différents prélèvements biologiques rendent difficile le diagnostic de tuberculose chez l’hémodialysé chronique.

Conclusion

La tuberculose est relativement fréquente chez l’hémodialysé. Le diagnostic est difficile et peut reposer sur l’épreuve thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 317-318 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle en dialyse péritonéale
  • A. Seba, M. Hamouche, K. Khittouche
| Article suivant Article suivant
  • L’association interféron alpha2 et ribavirine a-t-elle toujours la place dans la prise en charge de l’hépatite C chez l’hémodialysé
  • M. Cherif Benmoussa, S. Malti, R. Sari-Hamidou, I. Hamidaoui, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.