Les urgences néphrologiques dialysées en réanimation pédiatrique : quel pronostic pour quelle étiopathogénie ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.078 
D.D. Batouche 1, , K.E.D. Kerboua 2, L. Sadaoui 3, N.F. Benatta 4, R. Okbani 5, M. Benatta 6, A. Negadi 1, F. Benhamed 1, Z. Mentouri 1
1 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service d’immunologie, HMRUO, Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
5 Dialyse enfant, département de psychologie, université d’Oran, Oran, Algérie 
6 Urologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rein est un organe cliniquement silencieux ; son dysfonctionnement nécessite souvent le recours aux techniques d’épuration extra-rénale (EER) dans des circonstances d’urgence. Cette situation est grevée d’une importante morbi-mortalité. Notre but est d’identifier les situations d’urgence, de déterminer l’approche étiopathogénique, de planifier une prise en charge adéquate afin d’améliorer le pronostic.

Patients et méthodes

Étude analytique (2010–2015), menée au service de réanimation pédiatrique du CHUO. Ont été incluses toutes les urgences vitales ayant nécessité une EER. Nous avons pris 2 groupes : G1=urgences dans un contexte d’une IRA acquise, G2=urgences dans un contexte d’une acutisation d’une IRCT jamais dialysée.

Résultats

Quarante-sept patients du G1 et 22 patients du G2, avec un âge moyen de 7,15±4,30ans (8 mois–15ans) sex-ratio 1,7. L’approche étiopathogénique du G1 : bas débit cardiaque et état de choc (11 cas), précipitation tubulaire par rhabdomyolyse (5 cas) et lyse tumorale (9 cas), néphrotoxicité (4 cas), ischémie reperfusion post-arrêt cardiaque lors d’une noyade, traumatisme (12 cas), état septique (6 cas). Sont notés comme facteurs prédictifs de l’acutisation d’une IRCT avec signes±associés : une encéphalopathie convulsivante suite à une hyponatrémie sévère (13 fois), à une hypocalcémie clinique (6 fois) ; une anémie sévère était observée (18 fois), une insuffisance cardiaque congestive dans 7 cas, une HTA maligne avec un SHU (3 cas). Tous les patients ont nécessité une EER en moyenne de 8,35jours±6,5. Concernant le G1 : 40 % des patients étaient mis sous ventilation artificielle, 42,9 % étaient sous inotropes positifs au moment de la dialyse. Sept patients (15 %) étaient décédés par défaillance muti-organes et 1 patient a évolué vers une IRCT après un recul de 6 mois. Dans le G2 : 9 % (2 patients) ont nécessité une ventilation mécanique, 1 patient est décédé et 1 autre a été transplanté.

Discussion

L’acidose métabolique sévère (p=0,02), état de choc (p=0,004) et la défaillance polyviscérale (p=0,0015) étaient significativement plus prononcés dans les IRA acquises.

Conclusion

La prise en charge des urgences dialysées a une signification clinique à la fois en termes de sévérité de la maladie et par l’aggravation considérable de la complexité de la prise en charge. Le pronostic vital est lié aux conséquences de la pathologie causale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 320 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatite C et érythropoïèse : quelle relation chez l’hémodialysé ?
  • Z. Lahlou, H. Bourouhou, I. Khattabi, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • L’hémodialyse en situation d’urgence
  • Y. Dimassi, H. Jebali, W. Smaoui, R. Kheder, M. Krid, L. Ben Fatma, S. Béji, F. Benhmida, L. Rais, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.