Analyse de la cinétique mensuelle de la parathormone : causes et conséquences chez les patients hémodialysés - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.081 
G. Jean 1, , B. Mayor 1, J.M. Hurot 1, C. Lorriaux 1, P. Deleaval 1, M. Mehdi 1, C. Chazot 1, J.C. Souberbielle 2
1 Hémodialyse, NephroCare Tassin-Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon, France 
2 Laboratoire de biologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une diminution des valeurs de la PTH peut être due à une intervention médicale (diminution médicale de la PTH [DMP]), chirurgicale (parathyroïdectomie [PTX]) ou à une immobilisation ou un syndrome inflammation/malnutrition (diminution spontanée de la PTH [DSP]). Le but de cette étude était d’identifier la fréquence, les causes et les conséquences des diminutions de la PTH en comparaison des patients sans baisse significative (absence de diminution de la PTH [ADP]) au cours d’une étude prospective de 36 mois.

Patients et méthodes

Une baisse de PTH significative était>50 % entre 2 mesures mensuelles de moins de 3 mois. Une DMP était en rapport avec l’augmentation de prescription de calcium (oral ou dialysat), de vitamine D (native ou alfacalcidol) ou de cinacalcet (CC). Une PTX des 7/8 était réalisée en cas d’intolérance au CC ou de non-indication. Une DSP était définie comme une diminution de PTH non thérapeutique.

Résultats

Les 197 patients présents ont été classés en 4 groupes : 34 % dans le groupe ADP, 35 % dans le DSP, 25 % dans le DMP et 6 % dans le groupe PTX. Dans le groupe DSP, les circonstances étaient le plus souvent une artériopathie ou une cardiopathie compliquée, une fracture ou un cancer avec une augmentation de la CRP et une baisse de l’albuminémie. Dans le groupe DMP, les changements thérapeutiques étaient majoritairement une augmentation du calcium du dialysat isolée ou associée à l’introduction de CC. La survie médiane était de 10 mois pour les patients du groupe DSP contre 22 mois pour ceux du groupe DMP (p<0,001). En prenant le groupe ADP comme référence avec le modèle de Cox, le risque de mortalité était moindre dans le groupe DMP (HR : 0,42 [0,2–0,87] p=0,001), mais similaire entre DSP et ADP. Aucune mortalité n’a été observée dans le groupe PTX.

Discussion

Il apparaît important d’identifier les causes d’une diminution de la PTH dont le pronostic est très différent.

Conclusion

Le mauvais pronostic associé à une PTH basse ou qui baisse spontanément, le plus souvent lié à la comorbidité, ne doit pas conduire à une moindre prise en charge de l’hyperparathyroïdie, dont les traitements, médicaux ou chirurgicaux sont associés à un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 321 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale aiguë post-traumatique chez l’enfant et facteurs prédictifs de sa survenue
  • D.D. Batouche, N.F. Benatta, L. Sadaoui, R. Okbani, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il des facteurs prédictifs de l’hyperparathyroïdie sévère lors de la première dialyse ?
  • G. Jean, C. Lorriaux, J.M. Hurot, B. Mayor, P. Deleaval, M. Mehdi, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.