Troubles minéraux et osseux en hémodialyse chronique : évaluation de l’adhésion aux recommandations KDIGO - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.084 
Z. El Ati 1, , H. Mchafer 1, N. Zaatir 1, N. Ati 2, M. Sbaa 1, H. Bouzidi 3
1 Hémodialyse, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Urologie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
3 Biochimie, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du métabolisme minéral et osseux (TMO) sont fréquents en hémodialyse chronique. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence des TMO chez nos hémodialysés chroniques ainsi que le taux de conformité aux recommandations KDIGO.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 100 patients hémodialysés chroniques. Nous avons recueilli les données démographiques, cliniques, biologiques (calcémie, phosphorémie, taux de la parathormone et de phosphatases alcalines) et radiologiques de nos patients. Ensuite, nous avons évalué la conformité des différents paramètres par rapport aux cibles des KDIGO.

Résultats

Les douleurs osseuses étaient présentes chez 43 % des patients et le prurit chez 23 %. Sur le plan biologique, la PTH moyenne était de 368,01±252,38pg/mL, la calcémie moyenne 2,07±0,28mmol/L, la phosphorémie moyenne 1,88±0,85mmol/L et les phosphatases alcalines moyennes 143,34±134,49. Nous avons noté des fractures pathologiques chez 4 % et des calcifications vasculaires chez 27 %. Une parathyroïdectomie a été réalisée chez 8 % des patients. Les cibles des recommandations KDIGO ont été atteintes dans 55 % des cas pour la calcémie, 43 % pour la phosphorémie et 53 % pour la PTH.

Discussion

Chez nos patients, les cibles recommandées par les KDIGO n’ont été atteintes dans leur globalité que dans 14 % des cas. Ceci est expliqué par le faible niveau socioéconomique de nos patients, dépourvus de couverture sociale avec une non-observance du traitement non évaluée mais certes importante devant le goût désagréable du chélateur calcique et la non-disponibilité des chélateurs non calciques du phosphore et/ou de calcimimétiques.

Conclusion

La prise en charge des TMO chez le patient hémodialysé chronique reste un domaine complexe et en constante évolution. Les dernières recommandations permettent d’appliquer une stratégie thérapeutique individualisée afin d’optimiser la prise en charge de ces troubles. Toutefois, dans un contexte socioéconomique délicat, comme le nôtre, le pourcentage de patients qui obéissent à tous les critères demeure non satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 322 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lien entre l’hypertension artérielle et troubles minéralo-osseux chez les hémodialysés chroniques
  • F. Alaoui, S. Alaoui, F. Boudal, F. Hamdi, Y. Lazreg, B. Rajae, M. Lahbil, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Dialysat au citrate et évolution des PTH en HDF online : étude observationnelle
  • A. Buffet, P. Henri, M. Ficheux, C. Béchade, T. Lobbedez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.