Les patients hémodialysés diabétiques mangent moins que les non diabétiques : plaidoyer pour un régime plus permissif - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.087 
S. Bataille 1, , J.F. Landrier 2, J. Astier 3, S. Cado 4, P. Giaime 1, J. Sampol 5, H. Sichez 1, J. Ollier 1, M. Serveaux 1, J. Gugliotta 1, J. Cohen 6, P. Darmon 7
1 Institut phocéen de néphrologie, clinique Bouchard, Marseille, France 
2 Unité mixte de recherche 1062, nutrition, obésité et risque thrombotique, Inserm, Marseille, France 
3 Inserm, UMR 1062, « nutrition, obésité et risque thrombotique », Aix-Marseille université, Marseille, France 
4 Direction, laboratoire Cerba, Saint-Ouen-l’Aumône, France 
5 Institut phocéen de néphrologie, Atup-c, Marseille, France 
6 Bio-statistiques, MEDISTATS, Marseille, France 
7 Endocrinologie, université Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La principale cause de dénutrition des patients hémodialysés (HD) est la diminution spontanée des apports alimentaires. Nous avons recueilli les apports caloriques (ACJ) et protidiques journaliers (APJ) dans une population d’HD et recherché les facteurs associés à des ACJ et APJ faibles.

Patients et méthodes

Étude transversale, observationnelle, monocentrique réalisée en juillet 2014. Les ACJ et APJ ont été évalués par un rappel alimentaire des 48h. Les paramètres cliniques, biologiques et de dialyse ont été recueillis (incluant les marqueurs nutritionnels et le score de Charlson). Les résultats sont présentés sous la forme de médiane [intervalle interquartile] ou %. Les apports journaliers sont présentés soit par kg de poids corporel (ACJkg et APJkg) soit totaux (ACJt et APJt).

Résultats

L’âge des 87 patients inclus était de 77,3[71,1–84,8]ans ; 52,9 % étaient diabétiques. Les ACJkg étaient de 18,4[15,7 ; 22,3]kcal/kg/J soit des ACJt de 1308[1078 ; 1569]kcal/J, et les APJkg étaient de 0,80[0,66 ; 0,96]g/kg/J, soit 57,5[47,1 ; 66,8]g/J d’APJt. En analyse multivariée, les ACJkg étaient plus faibles chez les patients diabétiques (coeff[IC95 %] −3,81[−5,21 ; −2,41]kcal/kg/J ; p=0,01) mais n’étaient pas corrélés aux autres paramètres. Les ACJt n’étaient pas influencés par le diabète, mais les ACJt étaient plus bas en cas de sexe féminin (−178[−259 ; −961]kcal/j ; p=0,03), et de score de Charlson élevé (−30[−44 ; −12] ; p=0,04). Les résultats pour les APJ étaient similaires, sauf le score de Charlson pour lequel il n’y avait pas de différence significative.

Discussion

Nous rapportons des ACJ et APJ faibles chez les HD puisque les ACJt couvrent uniquement les dépenses énergétiques de base. Les HD ont souvent des régimes restrictifs en sel, potassium, phosphate, eau. Les patients diabétiques – qui ont des IMC plus élevés souvent en raison d’une augmentation de la masse grasse – ont également un régime pauvre en sucres rapides. Cela conduit fréquemment à des apports alimentaires insuffisants et nous alertons sur le risque accru de dénutrition dans cette catégorie de patients.

Conclusion

Les patients HD ont des apports alimentaires très faibles. Ceux-ci sont encore plus faibles chez les patients diabétiques. La prescription de régimes alimentaires restrictifs doit être faite avec prudence pour les HD, notamment pour les patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 323-324 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut des vitamines A, B et E en hémodiafiltration
  • T. Lamy, O. Carceles, Y. Doussy, C. Formet, B. Glasman, C. Mesguen, L. Nielsen, N. Quirin
| Article suivant Article suivant
  • Statut nutritionnel des hémodialysés chroniques
  • Z. El Ati, H. Mchafer, N. Ati, N. Zaatir, M. Sbaa, H. Bouzidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.