L’ultrafiltration influence-t-elle la fatigue ressentie par les patients hémodialysés ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.092 
C. Muller 1, , Y. Dimitrov 2, A. Garstka 3, J. Ott 2, E. Léon 2, C. Becmeur 4, T. Krummel 1, D. Bazin-Kara 1, O. Imhoff 3, F. Chantrel 5, T. Hannedouche 1

Groupe CERRENE

1 Néphrologie, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
2 Néphrologie, centre hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
3 Néphrologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 
4 Néphrologie, hôpital Pasteur, Colmar, France 
5 Néphrologie, centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ultrafiltration horaire (UFH) élevée en hémodialyse induit des variations hémodynamiques importantes et une sidération cardiaque [1]. Nous avons voulu évaluer si l’UFH élevée accroissait aussi la fatigue ressentie par les patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée dans 4 centres de néphrologie alsaciens. Les patients étaient traités par hémodialyse depuis plus d’un mois et stables. Il leur a été distribué le questionnaire en début de séance de dialyse, pour évaluer la fatigue sur la semaine précédente. Nous avons traduit le Piper Fatigue Scale [2], et adapté ce questionnaire à la dialyse. Le questionnaire était distribué au cours d’une semaine où un bilan sanguin était effectué. Celui-ci comportait 32 questions, le score maximal était de 278 points, ajusté sur le nombre de réponses manquantes.

Les données recueillies étaient les doses d’ultrafiltration horaire rapportées au poids (UFH/kg) effectuées sur les trois dernières séances, la durée de séance, l’âge, le poids, la taille, la diurèse résiduelle, les comorbidités, les profils, l’existence d’un système de contrôle de l’UF par la machine, les paramètres biologiques avant et après séance.

Résultats

Nous avons inclus 187 patients avec un âge moyen de 68,4ans, un IMC moyen de 28,2kg/m2. L’UFH/kg moyenne était de 6,9mL/min/kg (0,9–19,6), et 12,8 % des patients avaient10mL/min/kg. Une sieste post-dialytique était nécessaire pour 66,3 % des patients. La corrélation entre le score ajusté et UFH/kg était de 0,024. Aucune corrélation n’existait entre fatigue, âge, IMC et les paramètres biologiques. Il n’existait pas non plus d’impact des comorbidités sur la fatigue ressentie.

Discussion

Dans cette étude nous ne trouvons pas d’impact de l’UF horaire pondérée, ni d’aucun autre paramètre étudié sur la fatigue ressentie par les patients. L’évaluation de la fatigue par les patients est subjective et difficile à évaluer même avec des questionnaires complets.

Conclusion

L’ultrafiltration appliquée durant la séance de dialyse n’accroît pas la fatigue ressentie par les patients dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 325-326 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’utilisation de l’impédancemétrie en hémodialyse : un outil pour la détermination du poids sec ?
  • V. Jean-Michel, I. Segalen, M. Gosselin, Y. Le Meur
| Article suivant Article suivant
  • Exposition au bisphénol A et à ses dérivés chlorés chez les patients traités par hémodiafiltration en ligne
  • A. Bacle, S. Thevenot, C. Grignon, M. Belmouaz, M. Bauwens, N. Venisse, V. Migeot, A. Dupuis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.