Intérêt de l’utilisation de l’impédancemétrie en hémodialyse : un outil pour la détermination du poids sec ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.091 
V. Jean-Michel , I. Segalen, M. Gosselin, Y. Le Meur
 Service de néphrologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Définir de façon précise le poids sec des patients hémodialysés chroniques est complexe. L’impédancemétrie permet une évaluation rapide et non invasive de la composition corporelle. L’objectif de l’étude est de comparer la surcharge hydrique estimée par un impédancemètre multicentrique, le Z Hydra® Bioparhom, Méditor, à l’ultrafiltration réelle réalisée à chaque séance d’hémodialyse.

Patients et méthodes

Une étude pilote, prospective, monocentrique, observationnelle, d’une durée de 4 semaines, a été réalisée au sein d’un service d’hémodialyse (HD) de centre lourd. Les patients porteurs d’un stimulateur ou d’un défibrillateur implantable ainsi que ceux amputés d’un ou de plusieurs membres ont été exclus. L’ensemble des mesures ont été réalisées par un seul opérateur. Pour la comparaison des données appariées, ultrafiltration (UF) réelle et surcharge hydrique, en cas d’estimation en cours de séance, l’UF déjà réalisée à été ajoutée à la surcharge hydrique estimée par le Z Hydra®.

Résultats

Vingt patients hémodialysés chroniques ont été inclus. Soixante-douze mesures ont été réalisées soit 3,6±2,3 mesures par patient. L’UF moyenne réelle, réalisée, était de 2,9±0,7 litres (L). Sur 85 % des évaluations retrouvant une UF réelle en fin de séance entre 2 et 4L, seules 13 % des estimations par le Z Hydra® retrouvaient une surcharge hydrique identique. La surcharge hydrique était surestimée pour les patients les plus âgés (p=0,004), pour les UF réelles les plus basses (p=0,034). Quarante-six mesures (64 %) ont été réalisées entre 0 et 59minutes dont 32 avant le début de la séance, 4 (6 %) entre 60 et 119minutes, 20 (28 %) entre 120 et 179minutes et 2 (3 %) après 180minutes. Nous n’avons pas retrouvé de corrélation statistiquement significative entre le délai de mesure et les valeurs mesurées (p=0,076).

Discussion

Une discordance importante entre l’estimation de la surcharge hydrique par le Z Hydra® et l’UF réalisée en séance d’HD a été retrouvée. La principale limite de notre étude est le faible nombre de patients inclus.

Conclusion

Sous réserve d’une étude prospective à plus grande échelle, le Z Hydra® ne semble pas être un outil adapté, à une évaluation en séance, de la surcharge hydrique, des patients hémodialysés chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 325 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de mortalité chez les anciens dialysés
  • N. Dammak, M. Turki, S. Toumi, H. Chaker, I. Miladi, D. Zalila, H. Mahfoudh, F. Jarraya, F. Ayedi, K. Kammoun, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • L’ultrafiltration influence-t-elle la fatigue ressentie par les patients hémodialysés ?
  • C. Muller, Y. Dimitrov, A. Garstka, J. Ott, E. Léon, C. Becmeur, T. Krummel, D. Bazin-Kara, O. Imhoff, F. Chantrel, T. Hannedouche, Groupe CERRENE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.