Exposition au bisphénol A et à ses dérivés chlorés chez les patients traités par hémodiafiltration en ligne - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.093 
A. Bacle 1, , S. Thevenot 1, C. Grignon 1, M. Belmouaz 2, M. Bauwens 2, N. Venisse 1, V. Migeot 3, A. Dupuis 1
1 Pharmacie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Unité Inserm CIC 1402, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conditions de sécurité sanitaire encadrant la pratique de l’hémodiafiltration en ligne (HDF-Ol) sont bien définies mais n’intègrent cependant pas encore les risques liés à la présence de perturbateurs endocriniens (PE) comme le bisphénol A (BPA). Pourtant nos récents travaux menés en hémodialyse (HD) ont démontré sa présence au niveau des dialyseurs et dans l’eau ultrapure servant à produire le dialysat. L’objectif de cette nouvelle étude est d’évaluer pour la 1re fois l’exposition au BPA mais également à ses 4 dérivés chlorés (Clx-BPA) (100 fois plus œstrogéniques que le BPA) : mono-, di-, tri- et tétra-chloro-BPA, lors du traitement par HDF-Ol.

Matériels et méthodes

Les échantillons ont été prélevés sur la boucle de traitement de l’eau ultrapure puis à différents temps de la production du dialysat et du liquide de substitution (LS). Nous avons également quantifié le BPA apporté par les dialyseurs utilisés en HDF-Ol dans notre institution. Les dosages ont été effectués à l’aide d’une technique LC-MS/MS.

Résultats

Le BPA et ses Clx-BPA ont été détectés à l’entrée de la boucle de traitement d’eau et à chaque étape de sa purification (en moyenne 3,2, 0,3, 12,0, 0,2, 0,9ng/L respectivement pour le BPA, le mcBPA, dcBPA, tcBPA et le ttBPA). Le BPA a été retrouvé dans le dialysat (39ng/L) et dans le LS (1033ng/L) où la concentration du BPA décroît au cours du temps pour atteindre 265ng/L en fin de séance. Enfin, le BPA était présent dans tous les dialyseurs testés, à des concentrations pouvant atteindre 149,0ng/dialyseur dans le compartiment mimant le sang et jusqu’à 174,0ng/dialyseur dans le dialysat malgré un rinçage préalable avec 2L de NaCl 0,9 %.

Discussion

Nos résultats démontrent que du BPA est apporté par le matériel utilisé en HDF-Ol (dialyseurs, ultrafiltre, cartouches de concentrés) mais également par l’eau servant à produire le dialysat et le LS. Ces derniers sont également contaminés par des Clx-BPA via l’eau ultrapure.

Conclusion

Notre étude est la 1re montrant le risque d’exposition au BPA et Clx-BPA en HDF-Ol. Une étude visant à évaluer l’impact de cette exposition chez le patient traité doit maintenant être envisagée mais la maîtrise de cette contamination pourrait d’ores et déjà s’intégrer aux pratiques (choix des dispositifs médicaux) et au procédé de traitement de l’eau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 326 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ultrafiltration influence-t-elle la fatigue ressentie par les patients hémodialysés ?
  • C. Muller, Y. Dimitrov, A. Garstka, J. Ott, E. Léon, C. Becmeur, T. Krummel, D. Bazin-Kara, O. Imhoff, F. Chantrel, T. Hannedouche, Groupe CERRENE
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse quotidienne, accès à la greffe rénale et survie des patients
  • A. Pladys, S. Bayat, C. Couchoud, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.