Les inégalités dues au genre touchent-elles l’hémodialyse chronique au Maroc ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.096 
Z. Benjelloun 1, , Z. Benlachhab 2, G. Elbardai 2, N. Kabbali 3, M. Arrayhani 3, T. Sqalli Houssaini 3
1 Néphrologie, CHU, Fès, Maroc 
2 Service de néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
3 Service de néphrologie, équipe de recherche REIN, faculté de médecine et de pharmacie, USMBA, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inégalités sociales créées par des discriminations entre l’homme et la femme se ressentent-elles dans l’accès au traitement de suppléance rénale par hémodialyse ?

Au-delà des pourcentages respectifs d’hommes et de femmes dans les centres d’hémodialyse, notre travail compare leurs modalités de prise en charge.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une analyse « post-hoc » de l’étude transversale ARTEMIS portant sur l’ensemble des patients hémodialysés chroniques des 39 centres d’hémodialyse publics et privés de quatre régions du Maroc.

Résultats

Au total 2066 patients ont été retenus avec un âge moyen de 52,95±15,52ans (4 à 90ans) et un sex-ratio H/F de 1,17. Le secteur privé était le plus fréquenté avec 54,7 %. Quatre-vingt-deux pour cent des patients étaient sans profession et 58,1 % n’avaient pas de couverture sociale.

Concernant le nombre de séances par semaine, 54,31 % des femmes étaient dialysées deux fois par semaine et 45,36 % trois fois par semaine versus respectivement 45 % et 54,8 % pour les hommes (p<0,01). De plus, 0,33 % des femmes et 0,2 % des hommes étaient dialysés une seule fois par semaine.

Discussion

L’analyse univariée a mis en évidence un lien entre le sexe masculin et certains facteurs dont l’âge avancé (p=0,014), la couverture sociale (p<0,001), le niveau d’instruction (p<0,001), le diabète de types I et II (p=0,001), le tabagisme (p<0,001), la consommation d’alcool (p<0,001), la prise de toxiques (p=0,001), et la dialyse trois fois par semaine (p<0,001).

Conclusion

Au terme de notre étude, il ressort que le recours à l’hémodialyse chez l’homme est plus fréquent que chez la femme. Celle-ci est également plus souvent sous-dialysée. Au-delà des privilèges qu’un homme peut avoir dans la société marocaine tels le niveau d’éducation et l’occupation, le style de vie (alcool, tabac, toxiques) semble être déterminant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 327 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le débit de la pompe à sang n’a que peu d’impact sur la dose de dialyse en hémodialyse quotidienne à bas débit de dialysat
  • M. Leclerc, C. Béchade, P. Henri, A. Lecouf, E. Zagdoun, T. Besselièvre, E. Cardineau, T. Lobbedez, M. Ficheux
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice de la dialyse isonatrique chez les patients de plus de 70 ans
  • N. Goumri, M.M. Lefebvre, K. Thomas, M. Sacquepee, M. Amirou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.