Informatisation de la séance d’hémodialyse à l’aide d’un logiciel non dédié à la dialyse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.098 
M. Sacquepee 1, , K. Thomas 2, N. Goumri 3, M.M. Lefebvre 4, M. Amirou 2
1 Service de néphrologie-hémodialyse, centre hospitalier de Rodez, Rodez, France 
2 Néphrologie-hémodialyse, hôpital Jacques-Puel, Rodez, France 
3 Néphrologie et hémodialyse, hôpital Puel-Bourran, Rodez, France 
4 Néphrologie, hôpital Puel-Bourran, Rodez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la démarche de certification HAS, l’informatisation de la séance d’hémodialyse (HD) nous est apparue comme une nécessité. Notre centre hospitalier (CH) utilise le logiciel dossier patient DxCare qui n’est pas adapté spécifiquement à l’HD. Dans le cadre d’une démarche EPP, nous avons mené à bien cette informatisation.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé la démarche EPP type résolution des problèmes. Le travail a consisté en : analyse de tous les processus de la séance d’HD (préparation du matériel, arrivée des patients, prescription médicale, branchement, séance, débranchement), mise en place des outils informatiques adaptés, présentation aux intervenants, achat de matériel informatique et mise en place. Tous les intervenants ont participé à l’élaboration via des réunions multidisciplinaires (AS, IDE, médecins, secrétaires, cadre, service informatique).

Résultats

L’informatisation a permis une rationalisation de la prise en charge et une amélioration du suivi global du patient aux niveaux paramédical et médical :

– traçabilité de l’information, des données de séance, du suivi médical et infirmier ;

– dossier d’HD donnant accès à toutes les données exigées par la HAS.

Parallèlement, diminution des tâches de secrétariat et de la taille des dossiers papiers.

Un accompagnement initial a permis une mise en place sans difficulté majeure.

Discussion

L’évolution des pratiques et l’inscription des hôpitaux dans des schéma d’amélioration des pratiques type certification HAS a rendu nécessaire l’évolution des dossiers d’HD vers l’informatisation. La difficulté dans notre centre a été de mettre en place cette informatisation sans avoir accès à un logiciel métier conçu spécifiquement pour l’HD. Nous avons donc dû utiliser au mieux un logiciel volontairement généraliste pour mettre en place un outil conforme aux spécificités de l’HD. De plus, cet outil a été pensé de manière à faciliter la prise en charge infirmière, améliorer le suivi chronique (via des tableaux et résumés) et alléger au maximum la lourdeur de la prescription.

Conclusion

Les spécificités de l’HD rend difficile son informatisation et plusieurs logiciels dédiés existent. Dans notre centre hospitalier (CH), nous avons réussi à mettre en place une informatisation efficace, adaptée et sans papier de la séance d’HD via le logiciel DxCare avec une bonne acceptation par les équipes paramédicales et médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 328 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice de la dialyse isonatrique chez les patients de plus de 70 ans
  • N. Goumri, M.M. Lefebvre, K. Thomas, M. Sacquepee, M. Amirou
| Article suivant Article suivant
  • Appréciation du bien-être du patient en dialyse chronique : talent de la biofiltration sans acétate à 84 ‰ (BSA 84 ‰)
  • W. Abdelkafi, B.K. Khayreddine, D. Salma, A. Errachid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.