Bénéfice de la dialyse isonatrique chez les patients de plus de 70 ans - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.097 
N. Goumri 1, , M.M. Lefebvre 2, K. Thomas 1, M. Sacquepee 1, M. Amirou 1
1 Néphrologie et hémodialyse, hôpital Puel-Bourran, Rodez, France 
2 Néphrologie, hôpital Puel-Bourran, Rodez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse isonatrique chez les patients âgés de plus de 70ans sujets a des hypotensions intra-dialytiques (HID) peut-elle être un moyen d’améliorer la tolérance des séances d’hémodialyse (HD) ? Y a-t-il un bénéfice à personnaliser la dialyse conventionnelle malgré les comorbidités chez ce groupe de patients.

Patients et méthodes

Étude prospective non rondomisée menée en simple aveugle (janvier–mai 2016). Vingt-quatre patients sont inclus. Critères d’inclusion : âge70ans, hypotension intra-dialytique (>30 % séances un mois avant l’étude). Critères d’exclusion : évènement cardiovasculaire durant les derniers 3 mois et dysfonction de l’accès vasculaire. Ce groupe témoin a bénéficié de 9 séances avec Na dialysat 138mEq/L comparé à une dialyse isonatrique (18 séances) avec Na dialysat égal à la moyenne des Na prédialytiques de la période contrôle sans profil décroissant d’UF ni NA.

La tolérance de la dialyse est évaluée par : hypo-TA, poids inter-dialytique (PPID), autres symptômes.

Résultats

Dans le groupe témoin on relève : (HID) 40,7 % VS 27,1 % groupe individualisé, pré-HD PAS105±25mmHg VS 109±34mmHg, pré-HDPAD 82±0,9mmHg vs 86±0,7mmHg les symptômes signalés : céphalées : 52 % vs 42 % ; nausées 31 % vs 24 % ; vomissements : 12 % vs 7 % ; crampes 37 % vs 32 % ; malaises : 17 % vs 6 %, (PPID moy) 1,57±0,6kg vs 1,24±0,4kg.

Discussion

La tolérance de la dialyse est améliorée, on retrouve moins d’épisodes HID et moins de symptômes cliniques chez ces patients âgés avec un grand nombre de comorbidités surtout cardiovasculaires. La prise de poids interdialytique est moindre, pour un certain nombre de malades (5/24) le poids sec fut augmenté, de ce fait la prescription d’une HD isonatrique apporte un bénéfice certain chez ce groupe de patients.

Conclusion

La dialyse isonatrique apporte une amélioration de la tolérance chez les patients de plus de 70ans malgré les comorbidités associées. Une étude à plus grande échelle pourrait conforter nos observations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 328 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les inégalités dues au genre touchent-elles l’hémodialyse chronique au Maroc ?
  • Z. Benjelloun, Z. Benlachhab, G. Elbardai, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Informatisation de la séance d’hémodialyse à l’aide d’un logiciel non dédié à la dialyse
  • M. Sacquepee, K. Thomas, N. Goumri, M.M. Lefebvre, M. Amirou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.