Les troubles thyroïdiens chez les hémodialysés chroniques - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.103 
L. Azouaou 1, , N. Mazari 1, L. Bezzi 2, A. Boudraa 1, B. Boulahlib 1, M. Arab 3, A. Mekhalfia 4, T. Rayane 1
1 Néphrologie, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
2 Néphrologie, plasmaphérèse et transplantation, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
3 Laboratoire central, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
4 Biochimie, CHU, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dysthyroïdies chez l’hémodialysé chronique sont représentées par une hypothyroïdie, actuellement nommée « le syndrome de la maladie euthyroïdienne ». Le but de cette étude est de déterminer les troubles thyroïdiens asymptomatiques chez les hémodialysés chroniques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 74 patients en hémodialyse chronique. Nous avons fait un suivi des patients sur les plans clinique et biologique des hormones thyroïdiennes.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 60ans avec un sex-ratio 1,36 (prédominance masculine), la durée hebdomadaire en dialyse est de 12h. Sur le plan biologique : on a constaté une hémoglobine moyenne de 10,1±2,3g/dL, une PTH1-84 moyenne de 450±120pg/mL, une calcémie moyenne de 86±19mg/L, une phosphorémie moyenne de 43±6mg/L, un Kt/V moyen de 1,36±0,3 et une CRP moyenne de 15,3±5,5mg/L. Le dosage des hormones thyroïdiennes a révélé que 35 % des patients avaient une FT3 basse, 5 % des patients avaient une FT4 basse, 6 % FT3 et F4 basses et 24 % une TSH us élevée. Sur le plan clinique les patients étaient en euthyroïdie clinique. L’échographie thyroïdienne a révélé la présence de goitre chez 4 malades.

Discussion

Nous avons constaté dans cette étude que les patients qui avaient le plus de problèmes inflammatoires, la plus mauvaise qualité de dialyse et le plus de problèmes de PTH sont les pourvoyeurs des hypothyroïdies biologiques. Les toxines urémiques bloquent sélectivement l’attache de certains récepteurs à l’ADN et altèrent l’activité T3 transcriptionelle.

Conclusion

L’hypothyroïdie biologique est un trouble endocrinien fréquent en hémodialyse chronique. Un dépistage systématique des troubles thyroïdiens chez l’HDC s’avère nécessaire. L’âge avancé des patients et le syndrome inflammatoire semblent être des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 330 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la pathologie rénale sur le contrôle postural chez le patient dialysé
  • G. Gauchard, A. Lion, L. Peultier, J. Chanliau, L. Frimat, P. Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles sexuels chez les hémodialysés
  • L. Azouaou, N. Mazari, L. Bezzi, L. Assam, A. Boudraa, A. Mekhalfia, M. Arab, T. Rayane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.