Les troubles sexuels chez les hémodialysés - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.104 
L. Azouaou 1, , N. Mazari 1, L. Bezzi 2, L. Assam 1, A. Boudraa 1, A. Mekhalfia 3, M. Arab 4, T. Rayane 1
1 Néphrologie, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
2 Néphrologie, plasmaphérèse et transplantation, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
3 Biochimie, CHU, Algérie 
4 Laboratoire central, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fonction gonadique de l’homme en insuffisance rénale se dégrade d’autant plus que s’aggrave le déficit rénal. Chez l’hémodialysé chronique, les désordres hormonaux entraînent les troubles sexuels. Le but de ce travail est d’identifier les troubles sexuels chez la femme en hémodialyse et d’évaluer leur prévalence en dosant les facteurs hormonaux.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 63 patientes en hémodialyse chronique. Nous avons fait un suivi des patientes sur les plans clinique et biologique des hormones sexuelles.

Résultats

L’âge moyen des patientes est de 53ans, la durée hebdomadaire en dialyse est de 12h. Quarante-six pour cent des patientes étaient inactives sur le plan sexuel et 54 % ont rapporté une diminution de leur activité sexuelle. Sur le plan biologique on a constaté : un Kt/V moyen de 1,36±0,3 et une CRP moyenne de 15,3±5,5mg/L. Le dosage des hormones sexuelles : 65 % des patientes avaient une élévation de FSH et LH, 42 % des patientes avaient une élévation de la prolactine, et 64 % avaient une baisse de l’œstradiol.

Discussion

Chez l’hémodialysé chronique, les troubles sexuels doivent être considérés comme des facteurs majeurs agissant sur la qualité de vie des patients. Le désordre hormonal est très handicapant chez la femme en hémodialyse. On a trouvé dans cette étude des taux élevés de gonadotrophines (LH et FSH) avec des taux bas d’œstradiol circulant ce qui conduirait à des cycles menstruels anovulatoires. Ceci conduit à la disparition des facteurs favorables à la gestation et la perturbation de la vie génitale de la femme en hémodialyse.

Conclusion

Le fonctionnement sexuel est un processus complexe faisant intervenir le système endocrinien. Il est nécessaire de dépister ces dysfonctions sexuelles si on veut améliorer la qualité de vie de ces patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 330-331 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles thyroïdiens chez les hémodialysés chroniques
  • L. Azouaou, N. Mazari, L. Bezzi, A. Boudraa, B. Boulahlib, M. Arab, A. Mekhalfia, T. Rayane
| Article suivant Article suivant
  • Avantages de la convection en dialyse chronique. Résultats d’un travail prospectif d’un an
  • I. Mpio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.