Avantages de la convection en dialyse chronique. Résultats d’un travail prospectif d’un an - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.105 
I. Mpio
 Néphrologie, Aural, Lyon, France 

Résumé

Introduction

L’hémodiafiltration en ligne (HDF) a été introduite dans l’arsenal thérapeutique de suppléance rénale dans les années 1980. Les études multicentriques (DOPPS, CONTRAST, Turkish HDF, ESHOL) ont rapporté une réduction de la morbi-mortalité par rapport à l’hémodialyse conventionnelle (HCV). Notre travail rapporte ses autres atouts majeurs.

Patients et méthodes

Notre étude comparative (HCV versus HDF) est prospective sur 1 an et concerne 35 patients (pts) transférés d’HCV en HDF au démarrage de ce mode de dialyse dans notre établissement. Caractères généraux des pts : 19 hommes (54 %), âge moyen 72±12ans, ancienneté de dialyse 7±6ans. Caractéristiques techniques de l’HDF : mode post-dilution, débit sanguin 300–400mL/min, débit du dialysat600mL/min, volume de substitution 5 à 6L/h, membrane de haute perméabilité.

Paramètres clinicobiologiques avant dialyse à j0 phase HCV, puis après 1 an d’HDF : β2m, CRP, parathormone intacte (PTHi), phosphates, pression artérielle (PA) en fonction du traitement antihypertenseur (ahta), pression pulsée (PP), doses d’érythropoïétine (EPO), hémoglobine (Hb), les analyses biologiques ont été réalisées par un laboratoire assermenté.

Résultats

Tableau 1 : (valeurs médianes, statistiques par Statview).

Discussion

Les taux de β2m, CRP et de PTHi baissent significativement en HDF ; à bilan martial et taux d’Hb équivalents les doses d’EPO y sont plus basses. L’HDF facilite le contrôle de l’hypertension, sans effet sur la compliance artérielle.

Conclusion

Les avantages en transferts convectifs de l’HDF engendrent une réduction du tryptique inflammation, anémie, ostéodystrophie et renforcent les ahta.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 331 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles sexuels chez les hémodialysés
  • L. Azouaou, N. Mazari, L. Bezzi, L. Assam, A. Boudraa, A. Mekhalfia, M. Arab, T. Rayane
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez les patients hémodialysés chroniques
  • I. Houem, A. Amar, A. El Abdi, F. Sguit, A. Simour, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.