Lésion cæcale pseudo-tumorale chez un patient hémodialysé : quel est votre diagnostic ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.107 
R. Sava 1, K. Gastaldello 1, G. Verset 2, Q. Fontanges 3, N. D’haene 3, J. Nortier 1,
1 Néphrologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
2 Gastro-entérologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Anatomie pathologique, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions hémorragiques et (pré)cancéreuses du tractus gastro-intestinal sont fréquentes chez le patient dialysé. Des agents médicamenteux peuvent aussi être directement impliqués, comme l’illustre le cas clinique présenté.

Observation

Un patient de 73ans, en hémodialyse chronique depuis 5ans pour néphroangiosclérose d’origine hypertensive, se présente aux urgences pour des douleurs abdominales en fosse iliaque droite, d’apparition récente, sans trouble du transit associé ni altération de l’état général. Il présente un diabète de type 2, une cardiopathie ischémique stentée et un ulcère bulbaire récidivant. Il prend 2×800mg/j de carbonate de sévélamer (Renvela®) depuis 7 mois pour contrôler son hyperphosphorémie. À l’admission, on note un léger syndrome inflammatoire (CRP 100mg/L, leucocytose 11 800/mm3) et le scanner montre uniquement un épaississement des parois cæcales et de la graisse péri-cæcale. Après 1 semaine d’Augmentin® conduisant à une amélioration des symptômes, la colonoscopie met en évidence une tumeur ulcérée, de taille moyenne, non hémorragique au niveau du cæcum. Les biopsies montrent de multiples fragments d’une muqueuse largement ulcérée, caractérisée par une désépithélisation comblée par un exsudat fibrino-leucocytaire riche en polynucléaires neutrophiles. À cet exsudat et en surface de l’épithélium colique, sont mêlés des cristaux de couleur éosinophile à jaunâtre ; leur surface est irrégulière, en « écaille de poisson ». L’image histologique est compatible avec une colopathie liée au sévélamer, décrite pour la 1re fois en 2013 [1]. L’état du patient s’améliore rapidement après l’arrêt du Renvela®. La colonoscopie de contrôle à 3 mois confirme l’évolution favorable de l’ulcère cæcal et les biopsies à ce niveau ne montrent plus la présence de cristaux de sévélamer.

Discussion

À ce jour, moins de 10 cas ont été publiés chez des patients adultes dialysés, décrivant des complications liées au sévélamer (hémorragie, perforation, colite ischémique). La présence de cristaux de ce chélateur non calcique dans la muqueuse du tractus digestif (œsophage, intestin grêle ou côlon) confirme le diagnostic.

Conclusion

Le diagnostic de colopathie liée au sévélamer doit être évoqué chez tout patient dialysé chronique présentant un tableau de douleurs abdominales avec ou sans imagerie probante afin d’éviter des investigations inutiles et coûteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 332 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les patients hémodialysés chroniques
  • I. Houem, A. Amar, A. El Abdi, F. Sguit, A. Simour, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Le débit de filtration glomérulaire normal : une méta-analyse
  • H. Pottel, L. Hoste, E. Yayo, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.