Mesure du débit de filtration glomérulaire par la clairance plasmatique de l’iohexol : comparaison d’une procédure à prélèvements multiples et à un prélèvement unique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.140 
P. Delanaye 1, , E. Cavalier 2
1 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Chimie médicale, université de Liège, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La clairance plasmatique de l’iohexol est une technique reconnue pour la mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG). Cependant, différentes procédures pour la réalisation de cette clairance existent, avec, notamment, un nombre de prélèvements qui peut varier. Dans cette étude, nous comparons les résultats de DFG obtenus à partir de prélèvements multiples (PM) et ceux obtenus à partir d’un prélèvement unique (PU).

Patients et méthodes

Nous avons considéré les patients référés pour une mesure précise du DFG. Pour tous les patients, 5cm3 d’iohexol (OmnipaqueTM240) sont injectés. La mesure de l’iohexol plasmatique était réalisée par HPLC. La clairance à PM consiste à calculer la pente de clairance de l’iohexol sur 4 points prélevés à 120, 180, 240 et 300minutes et à appliquer la correction de Brochner–Mortensen. La clairance par PU a été calculée pour chaque patient à chaque temps par la méthode décrite par Jacobsson. Nous avons étudié leur concordance à±10 %.

Résultats

Cent douze sujets ont été inclus dans l’analyse (52 femmes) : âge 53±13ans, BMI 27±7kg/m2 et DFG 84±29mL/min (valeurs de 17 à 158mL/min). En considérant la valeur de DFG par PM comme la référence, les résultats de DFG avec PU à 120, 180, 240 et 300minutes ont une concordance à ±10 % qui sont respectivement de 73, 91, 92 et 70 %. Pour les patients avec un DFG<50mL/min (n=13), les concordances sont de 15, 54, 77 et 92 %. Pour les patients avec un DFG>50mL/min (n=99), les concordances sont de 80, 96, 94 et 67 %. La recommandation de certains auteurs d’utiliser le prélèvement à 180min pour les patients avec un DFG>50 et à 300min pour ceux avec DFG<50mL/min aboutit à une concordance globale de 96 %.

Discussion

Les résultats obtenus avec une clairance plasmatique d’iohexol à PU montrent une bonne concordance avec ceux obtenus avec PM. Ceci est d’autant plus vrai que le moment du prélèvement est adapté en fonction du DFG présumé, à savoir 180min après l’injection pour les sujets sains et 300min après l’injection chez le sujet avec DFG diminué.

Conclusion

Dans certaines circonstances, le calcul de la clairance plasmatique de l’iohexol par PU est une alternative acceptable aux PM. Le moment du prélèvement reste une donnée importante qui doit être adaptée en fonction du DFG présumé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 333-334 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le débit de filtration glomérulaire normal : une méta-analyse
  • H. Pottel, L. Hoste, E. Yayo, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du débit de filtration glomérulaire estimé à l’aide d’un dosage de créatinine par analyseur de biologie délocalisée (Point of Care)
  • V. Stojkovic, M.L. Schleck, E. Cavalier, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.