Mesure du débit de filtration glomérulaire (mDFG) avant et 6 mois après chirurgie bariatrique – étude pilote monocentrique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.142 
M. Clerte 1, , C. Carette 2, S. Wagner 1, E. Vilaine 1, A. Brodin-Sartorius 1, M. Bretault 1, S. Czernichow 2, Z.A. Massy 1
1 Néphrologie, hôpital Ambroise-Paré, avenue Charles-de-Gaulle, Boulogne-Billancourt, France 
2 Nutrition, hôpital Ambroise-Paré, avenue Charles-de-Gaulle, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’obésité et des comorbidités associées a fortement augmenté ces dernières années. La perte de poids engendrée par la chirurgie bariatrique permet une rémission du diabète ainsi qu’une amélioration du contrôle tensionnel chez certains patients. Cependant, son effet sur la fonction rénale a été peu étudié. L’objectif de cette étude était de comparer les équations d’estimation du DFG (MDRD et CKD-EPI) à la clairance de l’iohexol, réalisées en routine chez nos patients obèses pour déterminer leur fonction rénale et évaluer aussi l’effet de la perte de poids sur la fonction rénale, avant et 6 mois après chirurgie bariatrique.

Matériels et méthodes

Après la décision d’indication à une chirurgie bariatrique en réunion de concertation multidisciplinaire, les patients étaient hospitalisés une journée en néphrologie pour le calcul de la clairance du iohexol (OMNIPAQUE®), en préopératoire et six mois après la chirurgie bariatrique (bypass gastrique Roux-en-Y ou sleeve gastrectomie). Une injection unique de 5mL d’iohexol 300mg/mL est réalisée à h0. Le DFG mesuré est obtenu par la formule de Bröchner–Mortensen à partir de la pente de décroissance de la concentration plasmatique d’iohexol prélevée à différents temps sur le bras controlatéral jusqu’à h4,5.

Résultats

Seize patients obèses (IMC moyen 43,9±7,3kg/m2) ont été inclus dans l’étude. La médiane de la clairance de l’iohexol était de 109 [57–194] mL/min dont 7 en hyperfiltration. Il n’y avait aucune corrélation entre la clairance de l’iohexol et le DFG estimé par les équations MDRD ou CKD-EPI. Six mois après la chirurgie, l’IMC a diminué de 20±7 % (p<0,0012) et le contrôle diabétique s’est amélioré, avec une diminution de l’HbA1c de 7,1±1,1 % à 6,0±1,0 % (p=0,025). La clairance de l’iohexol s’est améliorée après la chirurgie bariatrique chez les patients présentant une hyperfiltration à l’inclusion (n=7, p=0,01). La diminution de l’IMC ne semble pas expliquer l’amélioration observée de la fonction rénale.

Discussion

La chirurgie bariatrique semble améliorer le DFG, à 6 mois, pour les patients ayant initialement une hyperfiltration.

Conclusion

Les équations MDRD et CKD-EPI ne devraient plus être utilisées pour estimer le débit de filtration glomérulaire chez les patients obèses. La mesure du DFG par une méthode de référence telle que la clairance de l’iohexol devrait rester la référence en pratique courante pour évaluer précisément la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 334-335 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du débit de filtration glomérulaire estimé à l’aide d’un dosage de créatinine par analyseur de biologie délocalisée (Point of Care)
  • V. Stojkovic, M.L. Schleck, E. Cavalier, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Régression d’une surcharge martiale rénale et diminution de l’albuminurie chez un patient drépanocytaire traité par hydroxyurée
  • T. Stehlé, P. Bartolucci, M. Bouanane, F. Galacteros, C. Dudreuilh, P. Grimbert, J.F. Deux, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.