Comment évaluer l’observance du régime hyposodé chez l’hypertendu ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.144 
S. Lamranilaghrib , B. Chouani, N. Echouiyakh
 Néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance du régime hyposodé chez les hypertendus et particulièrement chez les patients de néphrologie est un élément déterminant dans la prise en charge.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale sur une durée de 15jours portant sur les patients suivis en consultation ayant une hypertension artérielle avec prescription d’un régime hyposodé. En plus du relevé des données liées au suivi et de l’hypertension artérielle, nous avons coté l’observance du régime hyposodé (de 1 à 5) en se basant sur des questionnaires pour le patient, l’accompagnant et le médecin. De même, l’observance du traitement anti-hypertenseur s’est basée sur le score de Girerd. Une enquête diététique a permis d’estimer par un diététicien les apports quotidiens en sel. Enfin, nous avons mesuré la natriurèse. Celle-ci est considérée élevée au-delà de 102mmol/24h.

Résultats

L’âge moyen des 74 patients retenus est de 55,7±16,5ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,68. La fonction rénale moyenne est de 61,7±44mL/min et la natriurèse est élevée dans 33,8 %. Le régime est dans les cibles selon l’enquête diététique dans 16,4 %. La natriurèse moyenne est de 88±46mmol/24h avec une natriurèse élevée dans 32,4 %. En analyse univariée, les facteurs liés à la non-observance du régime hyposodé sont l’âge avancé (58 vs 50,9ans), le diabète (46,4 % vs 26,1 %), et l’obésité (48 % vs 16 %). L’observance rapportée aussi bien par le patient, que par l’accompagnant et le médecin étaient significativement liés à la natriurèse, contrairement au score de Girerd. En analyse multivariée, nous avons observé la même association avec un OR de 0,9 chez les jeunes (p<0,01), de 5 chez les diabétiques (p=0,012) et 1,6 chez les obèses (p<0,05).

Discussion

L’âge avancé, le diabète et l’obésité sont fortement liés à la mauvaise observance du régime hyposodé dans notre série et dans la plupart des études en Burkina Faso et en Tunisie.

Conclusion

Les questions subjectives sont utiles dans l’évaluation de l’observance au régime hyposodé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 335 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression d’une surcharge martiale rénale et diminution de l’albuminurie chez un patient drépanocytaire traité par hydroxyurée
  • T. Stehlé, P. Bartolucci, M. Bouanane, F. Galacteros, C. Dudreuilh, P. Grimbert, J.F. Deux, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • La standardisation des dosages de cystatine C améliore l’estimation du DFG au stade 3 : une étude multicentrique conduite par la Société française de biologie clinique (SFBC)
  • L. Pieroni, A.S. Bargnoux, P. Delanaye, N. Kuster, M.C. Carlier, S. Fellahi, A. Boutten, C. Lombard, V. Delatour, P. Cristol, E. Cavalier, Société française de biologie clinique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.