Régression d’une surcharge martiale rénale et diminution de l’albuminurie chez un patient drépanocytaire traité par hydroxyurée - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.143 
T. Stehlé 1, , P. Bartolucci 2, M. Bouanane 3, F. Galacteros 2, C. Dudreuilh 1, P. Grimbert 1, J.F. Deux 3, V. Audard 4
1 Service de néphrologie-transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Centre de référence drépanocytose, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Imagerie médicale, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Équipe 21 imrb, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La signification clinique de la surcharge martiale corticale fréquemment mise en évidence sur les IRM rénales des patients drépanocytaires reste hypothétique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 32ans présentant une drépanocytose homozygote SS avec un profil hyperhémolytique. L’atteinte rénale était caractérisée par une hyperfiltration glomérulaire (CKD-EPI=145mL/min/1,73m2) et une marcroalbuminurie (ACR 58mg/mmol). Une première IRM retrouvait un hyposignal T2* de la corticale rénale témoignant d’une surcharge martiale. Un traitement par hydroxyurée est instauré. Seize mois après son initiation, parallèlement à une nette amélioration du profil hémolytique, une seconde IRM montre la normalisation du signal T2* cortical et une nette diminution de l’albuminurie (ACR 4,1mg/mmol).

Discussion

La surcharge martiale rénale dans la drépanocytose est la conséquence de la réabsorption tubulaire proximale de l’hème libre filtrée par le glomérule. Dans la drépanocytose, cette anomalie est clairement corrélée à l’intensité de l’hémolyse intravasculaire [1]. Les propriétés cytotoxiques et pro-inflammatoires de ces dépôts rénaux d’hème ont été démontrées dans plusieurs modèles animaux [2]. On peut émettre l’hypothèse que l’albuminurie initialement élevée, plus que le témoin d’une éventuelle glomérulopathie sous-jacente, traduisait un dépassement des capacités tubulaires proximales d’endocytose de l’albumine, via les récepteurs mégaline et cubuline.

Conclusion

Ce cas montre pour la première fois la réversibilité des signes radiologiques de surcharge martiale corticale rénale dans la néphropathie drépanocytaire. Cette évolution traduit la nette amélioration du profil hémolytique sous ce traitement. En plus d’être un témoin de la sévérité de l’hémolyse, il est probable que ces dépôts aient une toxicité propre pour les cellules tubulaires, la régression de l’albuminurie sous ce traitement pourrait en être le témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 335 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du débit de filtration glomérulaire (mDFG) avant et 6 mois après chirurgie bariatrique – étude pilote monocentrique
  • M. Clerte, C. Carette, S. Wagner, E. Vilaine, A. Brodin-Sartorius, M. Bretault, S. Czernichow, Z.A. Massy
| Article suivant Article suivant
  • Comment évaluer l’observance du régime hyposodé chez l’hypertendu ?
  • S. Lamranilaghrib, B. Chouani, N. Echouiyakh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.