La parathyroïdectomie chez le patient lithiasique est utile mais révèle fréquemment une hypercalciurie idiopathique sous-jacente - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.147 
P.Y. Charles 1, , N. Tabibzadeh 1, S. Perie 2, J. Guerlain 1, V. Frochot 1, M. Daudon 1, E. Letavernier 1, J.P. Haymann 1
1 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Chirurgie ORL, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Vingt pour cent des patients ayant une hyperparathyroïdie primaire (HPT) sont lithiasiques. Des études rapportent par ailleurs la persistance d’un risque lithiasique après parathyroïdectomie (PTx). Le lien entre HPT et maladie lithiasique n’est donc pas univoque. L’objectif de ce travail est d’évaluer chez des patients lithiasiques ayant une HPT, les effets de la PTx sur l’homéostasie phosphocalcique, sur les facteurs de risque et l’activité lithiasique.

Patients et méthodes

Au cours d’une étude prospective observationnelle incluant 1448 patients hypercalciuriques, 30 patients lithiasiques ayant une PTx pour un diagnostic d’HPT ont été inclus (exclusion des patients n’ayant pas de suivi post-PTx). Les données cliniques et biologiques (incluant les urines des 24h et un test de charge calcique) étaient collectées avant et après chirurgie.

Résultats

Respectivement avant et après chirurgie, on note une diminution significative du calcium ionisée (p<0,0001), de la parathormone (p<0,0001), et une augmentation de la phosphatémie (p<0,0001), les valeurs de calcitriol étant comparables. Une différence significative était retrouvée concernant les marqueurs de remodelage osseux et les index de sursaturation avec notamment une diminution de la calciurie des 24h de 9,8 [6,5–13,2] versus 5,4mmol/j [3,6–8,3] (p=0,009), mais persistance d’une hypercalciurie chez 47 % des patients (versus 73 % avant chirurgie p=0,15). Une diminution significative (p<0,01) de la prévalence de l’activité lithiasique de 0,68 et 0,54 versus 0,10 et 0,14 lithiase/an était observée entre les deux années précédant et les deux années suivant la PTx.

Discussion

La PTx a permis une normalisation de la calcémie chez tous les patients de cette étude (c’est-à-dire une normocalcémie avant charge calcique avec présence de 4 hyperparathyroïdies secondaires disparaissant après charge), contribuant à diminuer le remodelage osseux, et le risque de récidive (cf. index de sursaturation phosphocalcique et l’étude de prévalence menée avec un recul moyen de plus de 3ans post-PTx).

Conclusion

La persistance d’une hypercalciurie chez près de la moitié des patients lithiasiques ayant une HPT après PTx est en faveur d’une hypercalciurie idiopathique sous-jacente, qui doit conduire à maintenir un suivi et une prévention des récidives lithiasiques dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 336-337 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la scintigraphie rénale au DMSA-Tc99m dans les reins muets à l’UIV : à propos de 72 cas
  • S. Mahmal, Y. Shimi, S. Touil, M. Altorayhi, D. Amer, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani, M. Kebbou
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’alpha smooth muscle actin dans l’évaluation du pronostic de la glomérulonéphrite membrano-proliférative primitive
  • I. Agrebi, F. Jarraya, H. Chaker, K. Kammoun, T. Boudawara, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.