Impact du rituximab sur les populations lymphocytaires T au cours du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.149 
P. Vachin 1, , A. Boumediene 2, C. Hénique 1, V. Guigonis 3, D. Sahali 4
1 U955 Équipe 21, Inserm, Créteil, France 
2 Centre de biologie et de recherche en santé, CHRU Dupuytren, Limoges, France 
3 Service de pédiatrie, hôpital de la Mère et de l’Enfant, Limoges, France 
4 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux arguments suggèrent que le syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes (SNLGM) impliquerait une altération des sous-populations de lymphocytes T (LT). Cependant, le mécanisme exact reste encore mal connu. Récemment, le rituximab, un anticorps monoclonal dirigé contre l’antigène CD20, a montré une efficacité à induire des rémissions à moyen et long termes, suggérant l’implication d’une dysfonction des lymphocytes B et/ou un défaut de coopération T-B. Dans cette étude, nous avons analysé l’influence du rituximab sur les compartiments lymphocytaires T au cours du SNLGM.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude randomisée impliquant exclusivement les formes sévères de SNI : patients présentant des rechutes fréquentes (n10) dépendant à haut seuil des corticoïdes et des immunosuppresseurs. Les patients ont été inclus pendant la phase de rémission, en double insu, soit dans le bras rituximab, soit dans le bras placebo. Les patients sont suivis tous les mois avec des prélèvements sanguins et urinaires. Le double insu a été levé en cas de rechute. Les sous-populations lymphocytaires T ont été étudiées mensuellement par cytométrie et une quantification des cytokines a été réalisée.

Résultats

Dans le groupe placebo, les rechutes survenant dans les premières semaines chez tous les patients sont associées à un effondrement des lymphocytes T régulateurs et de l’expression de l’IL-2. De plus, ces modifications sont corrélées à une surexpression significative de c-mip (c-maf inducing protein), précédant la survenue de la rechute. Les rémissions induites par le rituximab sont associées à une baisse de la fréquence des lymphocytes T folliculaires (Tfh) et surtout une chute significative d’une fraction des NKT invariants Va24-double-négatives (DN : CD4–CD8–).

Discussion

Le rituximab restaure le déficit des Treg et affecte des sous-populations T jusqu’ici inexplorées au cours du SNLGM. La diminution des DN-TCR Va24 différencie le SNLGM des autres maladies auto-immunes et suggère l’implication de cette sous-population dans la physiopathologie des rechutes. Le lien entre ces différentes perturbations reste à élucider.

Conclusion

Nos résultats montrent pour la première fois que le rituximab influence la réponse immunitaire au-delà des lymphocytes B en agissant sur le compartiment T à plusieurs niveaux au cours du SNLGM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 337-338 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’alpha smooth muscle actin dans l’évaluation du pronostic de la glomérulonéphrite membrano-proliférative primitive
  • I. Agrebi, F. Jarraya, H. Chaker, K. Kammoun, T. Boudawara, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Un cas rare de polymorphisme du Toll-Like Receptor 5 associé à une néphropathie lupique
  • R. Guesmi, N. Elloumi, K. Kammoun, O. Abida, T. Boudawara, H. Jamil, M. Hatem, L. Ayadi, Z. Bahloul, S. Marzouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.