Un cas rare de polymorphisme du Toll-Like Receptor 5 associé à une néphropathie lupique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.150 
R. Guesmi 1, , N. Elloumi 2, K. Kammoun 1, O. Abida 2, T. Boudawara 3, H. Jamil 1, M. Hatem 2, L. Ayadi 3, Z. Bahloul 4, S. Marzouk 4
1 Néphrologie, CHU Hédi Chaker, unité de pathologie rénale UR12ES14, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’immunologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Anatomopathologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La famille des Toll-Like Receptors (TLR) est impliquée dans la régulation de l’immunité innée et adaptative. Les TLRs sont incriminés dans plusieurs types de maladies inflammatoires rénales, telles la néphropathie lupique (NL). Ainsi, les gènes TLR sont soumis à des polymorphismes nucléotidiques simples (PNSs) conduisant à une réponse immunitaire aberrante dans des conditions pathologiques. Le polymorphisme touchant le codon stop du TLR-5, dont la fréquence est de 0,3 %, conduit à une activation de ce TLR. On rapporte un cas rare de NL associée à un TLR5 tronqué.

Observation

Une femme âgée de 20ans a été hospitalisée au service de médecine interne en 2007 pour prise en charge d’un lupus érythémateux systémique (LES). La patiente avait 5 parmi les 11 critères de classification retenus du Collège américain de rhumatologie (ACR) : une atteinte articulaire, des lésions cutanées, une atteinte hématologique, des anomalies immunologiques et une atteinte rénale. Une ponction biopsie rénale (PBR) a été faite au service de néphrologie et a montré une NL classe III+IV. La patiente a été traitée par corticothérapie à forte dose avec bonne réponse. Trois ans plus tard, la patiente a présenté une rechute, une 2e PBR a été faite objectivant une NL classe III+IV. Elle a été traitée encore une fois par corticothérapie. Récemment, des tests immunologiques ont été réalisés et ont montré : le génotypage du rs5744168 TLR5 a montré que la patiente présente un génotype « TT » codant pour un TLR5 tronqué et que l’analyse immunohistochimique sur la biopsie rénale a été négative pour le TLR5.

Discussion

La région codante du TLR5 comporte quatre PNSs communs, y compris une transition de cytosine à la thymidine à la paire de bases 1174 qui change une arginine à l’acide aminé 392 en un codon stop et par conséquent, un TLR5 prématurément tronqué dans le domaine extracellulaire. Après étude du génotypage, la détection immunohistochimique a montré que l’expression du TLR5 a été dérégulée dans les reins de cette patiente. Ces données indiquent que l’expression locale des TLRs dans le rein pourrait être impliquée dans le développement de NL.

Conclusion

L’évaluation de l’expression des différents TLRs, dont le TLR 5, dans le tissu rénal met en évidence le rôle essentiel de ces régulateurs de l’inflammation dans la pathogenèse des maladies rénales. Par la suite, d’autres études sont nécessaires pour établir une meilleure corrélation génotype–phénotype et améliorer de nouvelles cibles thérapeutiques bien fondées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 338 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du rituximab sur les populations lymphocytaires T au cours du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes
  • P. Vachin, A. Boumediene, C. Hénique, V. Guigonis, D. Sahali
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides au cours de la néphropathie lupique
  • H. Jebali, Y. Dimassi, R. Kheder, L. Rais, W. Smaoui, M.M. Ikrid, H.F. Ben, F.L. Ben, S. Beji, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.