Syndrome des antiphospholipides au cours de la néphropathie lupique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.151 
H. Jebali 1, , Y. Dimassi 1, R. Kheder 1, L. Rais 1, W. Smaoui 1, M.M. Ikrid 1, H.F. Ben 2, F.L. Ben 1, S. Beji 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, transplantation rénale et hémodialyse, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de rechercher des maladies rénales lr00sp01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une thrombophilie caractérisée par l’association d’un événement clinique thrombotique ou/et obstétrical, associé à la présence durable d’anticorps antiphospholipides. Il peut être primitif ou secondaire à des pathologies notamment auto-immunes en particulier la maladie lupique.

Patients et méthodes

Il s’agit une étude rétrospective et descriptive portant sur 9 patients suivis pour néphropathie lupique (NL) prouvée histologiquement associée à un SAPL.

Résultats

Il s’agit de 9 patients dont l’âge moyen était de 38,2ans. Le sex-ratio H/F était de 0,12. Le délai diagnostique moyen entre le SAPL et la néphropathie lupique était 33,3 mois. Dans 30 % des cas, le diagnostic de SAPL était posé simultanément à celui de la NL. Le diagnostic de SAPL était retenu sur la présence d’un critère immunologique et un critère clinique. Il s’agissait d’un évènement thrombotique dans 55 % des cas et d’un évènement obstétrical dans 45,5 % des cas. Une atteinte coronaire était mise en évidence chez une patiente. Une hypertension artérielle (HTA) était notée dans 88,8 % des cas. La creatininémie moyenne était de 27mg/L, le taux d’albumine moyen au moment des accidents thromboemboliques était de 29mg/L. Une insuffisance rénale était objectivée dans 30 % des cas. L’histologie rénale a révélé une classe IV active dans tous les cas. Une microangiopathie thrombotique était retrouvée chez un patient alors que des lésions de vascularite étaient mises en évidence dans un cas. Tous nos patients ont reçu un traitement corticoïde et immunosuppresseur. Une anticoagulation curative était prescrite en cas d’événement thromboembolique. Le délai de suivi moyen était de 108,3mois. L’évolution était marquée par la survenue d’une insuffisance rénale chronique terminale dans 5 cas, une rémission partielle dans 2 cas alors qu’une rémission complète était notée chez 2 patients. Une patiente est décédée après 11 mois d’une transplantation rénale dans un tableau de défaillance multiviscérale.

Discussion

Nos résultats confirment l’impact pronostique péjoratif du SAPL au cours de la NL.

Conclusion

Les lésions vasculaires rénales rentrant dans le cadre du SAPL nécessitent une prise en charge différente à celle de la NL pure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 338 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare de polymorphisme du Toll-Like Receptor 5 associé à une néphropathie lupique
  • R. Guesmi, N. Elloumi, K. Kammoun, O. Abida, T. Boudawara, H. Jamil, M. Hatem, L. Ayadi, Z. Bahloul, S. Marzouk
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite à C3 et variant c.463A>C dans le gène C3 : implications pour le clinicien
  • E. Ponlot, S. Aydin, N. Demoulin, N. Kanaan, K. Dahan, P. Stordeur, Y. Pirson, J. Morelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.