Étude comparative entre les néphropathies à lésions glomérulaires minimes et les néphroses à IgA - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.156 
H. Jebali 1, , S. Azaiz 1, W. Smaoui 1, R. Kheder 1, L. Ben Fatma 1, M. Krid 1, H. Kateb 2, S. Beji 1, H.F. Ben 3, L. Rais 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service d’hémodialyse, hôpital Manouba, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de rechercher des maladies rénales lr00sp01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les néphroses à IgA constituent une entité encore peu étudiée. Les cas rapportés dans la littérature sont épars et ont été surtout comparés à ceux des néphropathies à IgA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et comparative colligeant 12 cas présentant une lésion glomérulaire minime. Le groupe 1 présentait un rein optiquement normal sans dépôt à l’immunofluorescence (8 cas). Le groupe 2 présentait le même type de lésions en optique avec une fixation mésangiale du sérum anti-Ig A définissant la néphrose à IgA (NIgA) (4 cas). On a comparé les particularités clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives des NIgA avec celles des néphropathies à LGM.

Résultats

Dans le premier groupe, le sex-ratio H/F était de 1,6. L’âge moyen était de 36ans. Trois malades ont déjà un syndrome néphrotique (SN) à rechutes au moment de la biopsie rénale. Un SN était noté dans 7 cas. L’hématurie microscopique est présente dans un cas. La protéinurie moyenne était de 8,96g/24h. La clairance de la créatinine (ClCr) était en moyenne de 116mL/min. Une insuffisance rénale était notées dans 2 cas. Les patients néphrotiques ont été traités par une corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j avec recours à la ciclosporine dans un cas. Six malades ont eu un suivi ultérieur avec une moyenne de 35 mois, la rémission complète a été observée dans tous les cas dans un délai de 4 à 6 semaines et 2 rechutes ont été notée dans 2 cas. Dans le groupe 2, le sex-ratio H/F était de 1. L’âge moyen était de 22,7ans. Un malade a déjà un SN à rechutes au moment de la biopsie rénale. Le SN est pur dans tous les cas. La protéinurie était en moyenne de 6,67g/24h. La ClCr était en moyenne 161mL/min. On n’a pas noté une insuffisance rénale. Une rémission spontanée a été notée dans un cas, les autres patients étant traités par une corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j avec recours au mycophénolate mofétil dans un cas et la ciclosporine dans un autre cas en raison d’une corticodépendance. Aucune rechute n’a été notée dans ce groupe avec un suivi moyen de 15 mois [1–51].

Discussion

Les NIgA paraissent atteindre des sujets plus jeunes, ayant un SN pur moins intense et une fonction rénale plutôt conservée. Le pronostic à long terme paraît meilleur.

Conclusion

Des études à plus larges échelles méritent d’être entreprises afin de mieux étudier les NIgA surtout qu’elles semblent avoir un meilleur pronostic que les néphroses lipoïdiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 340 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’immunomarquage C4d dans le purpura rhumatoïde de l’adulte
  • A. Romero, F. Drieux, A. François, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Profil anatomopathologique de la hyalinose segmentaire et focale (HSF) primitive chez l’enfant à Dakar : à propos de 61 cas
  • Y. Keita, C.M.M. Dial, A. Sylla, A.T. Lemrabott, M. Faye, M.M. Cissé, E.H.F. Ka, C. Moreira, A. Niang, B. Diouf, M.G. Sall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.