Profil anatomopathologique de la hyalinose segmentaire et focale (HSF) primitive chez l’enfant à Dakar : à propos de 61 cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.157 
Y. Keita 1, , C.M.M. Dial 2, A. Sylla 1, A.T. Lemrabott 3, M. Faye 4, M.M. Cissé 5, E.H.F. Ka 5, C. Moreira 1, A. Niang 5, B. Diouf 5, M.G. Sall 1
1 Service de pédiatrie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital général de Grand Yoff, Dakar, Sénégal 
3 Service de néphrologie, hôpital A. Le Dantec, Dakar, Sénégal 
4 Néphrologie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
5 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sur la HSF chez l’enfant sont rares en Afrique. Notre objectif dans cette étude était de classer les lésions de HSF retrouvées chez l’enfant à Dakar.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de néphrologie adulte et de pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec durant une période de 21ans allant du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2014. Ont été inclus, tous les patients âgés de moins de 15ans présentant à la biopsie rénale au moins une lésion typique de HSF définie par des altérations cellulaires initialement podocytaires, dépôts hyalins et sclérose. Les lésions de HSF retrouvées ont été classées selon la classification de Colombia 2004.

Résultats

Soixante et un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 11,07±3,81ans. Le syndrome néphrotique était présent dans 93,4 % des cas. Chez 6,5 % des patients, la PBR était réalisée pour une insuffisance rénale isolée. Au cours du SN, la PBR était réalisée pour des critères d’impureté chez 28,1 % (n=16) des patients et pour une corticorésistance chez 54,4 % (n=31) d’entre eux. Chez les 17,5 % (n=10) autres patients atteints de SN, la PBR était systématiquement réalisée pour âge supérieur à 12ans. La microscopie optique était réalisée dans 100 % des cas et l’IF dans 52,5 % (n=32) des cas. L’IF était positive dans 56,30 % (n=18) avec présence de dépôts d’IgM (90 %), du complément C3 (85 %), d’IgA (75 %), d’albumine (65 %), des IgG (40 %), du C1q (20 %) et de fibrine (10 %). La forme classique de la HSF représentait 67,20 % (n=41) des cas, la HSF cellulaire 14,7 % (n=09) des patients et la HSF collapsante chez 10 % (n=06) des enfants. Sur le plan étiologique, toutes les lésions de HSF dans notre étude étaient primitives.

Discussion

La prévalence des sous-types de HSF est différente dans notre population étudiée. Les différences significatives entre les sous-types sur les plans clinique, biochimique et histologique réaffirment l’utilité de la classification de Columbia dans les rapports de routine des biopsies rénales. D’autant plus que le degré de la survie rénale est différent entre les variantes histologiques.

Conclusion

La HSF classique était la lésion la plus fréquemment décrite dans notre série, cependant, il est nécessaire d’améliorer la lecture des biopsies rénales dans nos régions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 341 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre les néphropathies à lésions glomérulaires minimes et les néphroses à IgA
  • H. Jebali, S. Azaiz, W. Smaoui, R. Kheder, L. Ben Fatma, M. Krid, H. Kateb, S. Beji, H.F. Ben, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite à ANCA associée à une néphropathie à IgA
  • R. Grati, R. Kheder, W. Smaoui, L. Ben Fatma, M.M. Ikrid, H. Jebali, S. Beji, L.L. Raïs, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.