Profil épidémiologique de l’hypertension artérielle au cours des néphropathies glomérulaires primitives : à propos de 61 cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.162 
K. Flayou , S. Berrada, L. Benamar, H. Rhou, R. Bayahia, N. Ouzeddoune
 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) est un signe très fréquent dans l’atteinte glomérulaire. Le but de notre travail est d’étudier la fréquence de l’HTA au cours des glomérulopathies primitives ainsi que son évolution sous traitement et son impact sur la fonction rénale.

Patients et méthodes

Notre étude est rétrospective sur une période de 6ans et concerne des patients hypertendus porteurs d’une glomérulopathie primitive confirmée à la biopsie rénale. Nous avons analysé les données cliniques, biologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutives des patients. Tous les patients ont bénéficié d’une enquête étiologique comprenant un bilan immunologique et infectieux.

Résultats

L’HTA est présente chez 61 patients parmi 149 porteurs de glomérulopathies primitives colligées durant la même période d’étude. L’âge moyen de nos patients est de 42,8±16,7ans avec une nette prédominance masculine. La glomérulonéphrite primitive la plus associée à une HTA est la glomérulonéphrite extra-membraneuse (29,5 %) et la hyalinose segmentaire et focale (24,6 %), suivies par la néphropathie à Ig A (13,1 %), la glomérulonéphrite membrano-proliférative (11,4 %), la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse (9,8 %), la glomérulonéphrite extra-capillaire (6,5 %) et la lésion glomérulaire minime (4,9 %). Vingt-six patients ont reçu une monothérapie, trente et un ont reçu une bithérapie, IEC+inhibiteur calcique (IC) et IEC+diurétique, et 4 ont reçu une trithérapie. Après un suivi moyen de 12mois, la pression artérielle systolique moyenne passe de 148,6±36,3mmHg à 131,7±16,3mmHg, la pression artérielle diastolique moyenne passe de 89,9±12,2mmHg à 79,4±11,6mmHg et la créatinine sérique moyenne passe de 21,8±25,07mg/l à 18,8±21,8mg/L.

Discussion

L’HTA constitue un des signes fréquents lors de l’atteinte glomérulaire. Sa prise en charge thérapeutique précoce et adaptée permet entre outre de ralentir l’évolution de la maladie rénale chronique.

Conclusion

L’hypertension artérielle est fréquente au cours des glomérulopathies. Sa prévalence augmente avec l’évolution de l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 343 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GOMMID (glomérulopathie à dépôts organisés microtubulaires d’immunoglobulines monoclonales) révélatrice d’un POEMS
  • C. Philipponnet, C. Garrouste, J.L. Kemeny, M. Soubrier, A.E. Heng
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque d’insuffisance rénale aiguë après une CHIP au cisplatine et identification de facteurs favorisants
  • P. Schneider, D. Bazin-Kara, A. El Aatmani, M.A. Metten, J.B. Delhorme, B. Gourieux, C. Brigand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.