Implication de la voie alterne du complément dans la crise rénale sclérodermie - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.165 
A.L. Langlois 1, , V. Frémeaux-Bacchi 2, L. Mouthon 3, Y. Delmas 4, J.M. Halimi 5, A. Pruna 6, M. Ficheux 7, Q. Raimbourg 8, E. Thervet 1, A. Karras 1
1 Néphrologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Immunologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
3 Service de médecine interne, hôpital Cochin, Paris, France 
4 Néphrologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Néphrologie, CHU de Tours, Tours, France 
6 Néphrologie, hôpital Louis-Pasteur, Le Coudray, France 
7 Néphrologie, CHU de Caen, Caen, France 
8 Néphrologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune systémique se caractérisant par des phénomènes de fibrose et d’oblitération vasculaire. La crise rénale sclérodermique (CRS) est une complication rénale rare mais sévère de cette pathologie, qui se manifeste par un tableau associant HTA sévère, insuffisance rénale aiguë et stigmates d’hémolyse, témoignant d’une microangiopathie thrombotique. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir si la survenue d’une CRS pouvait être associée à des anomalies de régulation de la voie alterne du complément.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique ayant inclus 21 patients ayant présenté une CRS entre 2009 et 2015, chez qui une analyse du complément a été effectuée dans le laboratoire d’immunologie de l’HEGP.

Résultats

L’âge moyen au moment de la CRS était de 55ans, le sex-ratio (M/F) était de 5/16. La CRS comportait quasi constamment une insuffisance rénale sévère (86 %) (créatininémie 290±198μmol/L) et des stigmates biologiques de MAT (90 %) (plaquettes 117 000±68 000/mm3/L). On ne retrouvait pas d’anomalie quantitative des dosages du CH50 (87,8±22,4UI/mL), du C3 (917,4±192mg/L) ou du C4 (246,5±76mg/L), des facteurs I (110±17mg/L) ou H (95±21mg/L). Un anticorps anti-facteur H n’a été retrouvé que chez un seul patient, à faible titre (330UA). Une analyse des gènes codant pour les facteurs H, I et MCP a été effectuée chez 15 patients, ne retrouvant qu’à une seule reprise un variant pathogène du gène du facteur I, déjà décrit dans le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa). Pour finir, une élévation du sC5b9 n’a été retrouvée que dans 1/13 cas étudiés.

Discussion

La physiopathologie de la micro-angiopathie thrombotique observée au cours de la CRS ne fait pas intervenir les mêmes acteurs que celle du SHUa. Il existe néanmoins des cas de chevauchement entre ces deux pathologies, pouvant impliquer l’activation de la voie alterne du complément.

Conclusion

La présence d’un anticorps anti-facteur H ou de mutations des facteurs H, I ou MCP n’explique pas la survenue d’une CRS au cours de la sclérodermie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 344 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë obstétricale : pronostic rénal et général
  • S. Alaoui, F. Alaoui, A. ChemLal, I. Haddiya, H. Brahim, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostic des insuffisances rénales aiguës communautaires versus hospitalières
  • Z. Lahlou, H. Bourouhou, M.A. Khalfaoui, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.