Faut-il utiliser le dosage fonctionnel du facteur H comme outil de première ligne devant toute suspicion de syndrome hémolytique et urémique atypique ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.173 
K.E. Kerboua 1, , A. Boumediene 2, S. Tergou 3, D.D. Batouche 4, K. Djennouhat 5, L. Sadaoui 6, S.A. Zelmat 7, N.F. Benatta 8
1 Immunologie, unité d’immunologie, hôpital militaire régional universitaire d’Oran, Oran, Algérie 
2 Unité d’immunologie, HMRUO, Oran, Algérie 
3 Néphrologie, dialyse et transplantation, HMRUO, Oran, Algérie 
4 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
5 Laboratoire central, CHU Rouïba, Rouïba, Algérie 
6 Néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
7 Réanimation médico-chirurgicale, EHU 1er Novembre, Oran, Algérie 
8 Service de cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysrégulation en protéines régulatrices de la voie alterne du complément (VAC) est responsable de 60–70 % des cas du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), et concerne de façon prépondérante le facteur H (FH). Plus de 60 % des anomalies du FH sont de type fonctionnel (SHUa-FH de type II) et dont le dosage antigénique du FH n’est d’aucun intérêt.

Patients et méthodes

Nous rapportons une observation de Mme A.N. âgée de 37ans chez laquelle l’application de l’algorithme diagnostique immunologique habituel commençant par des dosages fonctionnels (AH50, CH50) suivis des dosages antigéniques (C3, C4, FH et Facteur I) est revenue normale, et donc inefficace pour diagnostiquer un SHUa.

Résultats

La patiente sus-citée avait un SHUa-FH de type II qui évoluait vers l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) sans avoir la preuve moléculaire d’un déficit en FH. Pour cela, nous avons revu les 68 cas de SHUa par anomalies en FH (SHUa-FH) publiés sur PubMed et relevant de différentes équipes (européennes, américaines et japonaise) dans le but d’analyser les différentes logiques de déploiement des outils de diagnostic immunologique.

Discussion

Vue sa progression rapide vers l’IRCT (50 % des cas en moins de 6 mois), le SHUa-FH requiert un diagnostic correct et surtout rapide pour instaurer une thérapeutique adéquate. Les évidences médicales cumulées montrent que les dosage du CH50, C3 et C4 ne sont pas spécifiques du SHUa et que le dosage antigénique du FH n’est d’aucune utilité dans le SHUa-FH de type II. Pire encore, les tests génétiques sont lents et non informatifs dans 50 % des cas. Notre patiente a évolué vers l’IRCT avant même d’avoir une preuve de l’anomalie fonctionnelle en FH malgré la simplicité de la technique de dosage fonctionnel du FH, inventée récemment par l’équipe parisienne de Fremeaux-Bacchi V, et qui pourrait être lancée le jour même de l’arrivée de la patiente.

Conclusion

L’invention de la technique de dosage fonctionnel du FH a révolutionné l’approche diagnostique des SHUa car elle détecte toutes les anomalies acquises (auto-anticorps) et héréditaires (types I et II) du FH. Notre observation doit attirer l’attention de la communauté médicale à introduire cette technique en première ligne de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 347-348 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une insuffisance rénale aiguë au diagnostic atypique
  • R. Chazot, M. Dinic, N. Maillard, B. Laurent, J.M. Goujon, E. Alamartine, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose rétropéritonéale associée à un syndrome d’hyper-IgG4 chez deux jumeaux homozygotes
  • I. Agrebi, Y. Chaabouni, K. Mnif, N. Dammak, K. Kammoun, K. Charfeddine, M. Masmoudi, M. Ben Hmida, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.